La fille de ma mère de Cathy Karsenty
"La fille de ma mère " est un premier roman qui commence l'année avec finesse et sensibilité !
Divagations, perte de mémoire et d'autonomie...On pense tout d'abord être parti pour lire un roman sur la douleur et la culpabilité de devoir choisir le placement de son parent. Un roman qui aborde la fin de vie, dénonçant la dégringolade tragique de l'être humain, passant d'un individu pensant et libre, à quelqu'un d'infantilisé qui décrépite dans l'indifférence collective. Classé hors d'usage.
Puis, tour de force, on bascule dans les souvenirs, qui redonnent couleurs et envergure à cette femme, qui a eu sa part de mystères, de désirs et de volonté de vivre ! On découvre une femme libre, ses années solaires en Algérie, puis la France et la vie choisie d'une mère célibataire protectrice et taiseuse.
Ça se lit comme des chroniques de vie. Autant de réflexions pour saisir qui fut Claudine, cette mère dévouée et pourtant si secrète, si maladroitement aimée, et déjà prise par les affres d'Alzheimer, emportant avec elle tout espoir de mise au point, de vraies discussions ou de reconnaissance. Pour Cathy, qui a raté le coche d'en savoir plus sur son père, retrouver une boite pleine de lettres semble l'occasion d'enfin percer ses secrets, lever un voile sur son identité bancale, et peut-être se consoler des non-dits frustrants.
Un récit qui sonne comme des confidences, spontanées, intimes et touchantes. C'est aussi un hommage désarmant sur sa mère, personnage qui a perdu sa voix propre, à qui sa fille tente de redonner du rose aux joues à l'aide de lettres, de souvenirs, d'extrapolation sur les zones d'ombres. La frontière entre biographie et roman est mince, tout comme est fragile la consistance de ce qui reste quand la mémoire fait défaut. Alors l'auteur comble les trous comme elle le peut, raccommode, extrapole, s'enhardit à donner du corps à des bribes d'informations, une réalité à son passé , à son histoire et à sa famille.
Pari réussi : on se surprend à vouloir croire à cette histoire, à avoir la nostalgie de l'Algérie, et à souhaiter une fin heureuse pour cette belle histoire d'amour qui a abouti à la venue d'un bébé, alors même que la chute est connue dès le départ ! Et quand on referme le livre, ce drôle de dialogue entre une fille et sa mère, une absente on ne peut plus présente, on se sent curieusement orphelin.
Un premier roman réussi, qui est riche de plusieurs lectures, mêlant biographie, pamphlet sur la vieillesse, histoire d'amour et portrait de femmes fortes ! Bonne lecture !
Les références du livre :
Cathy KARSENTY, La fille de ma mère, éditions du Seuil, janvier 2026,192p
✨✨✨✨✨✨✨✨
Envie de découvrir d'autres coups de cœur 😍 ? Et d'être prévenu d'une prochaine chronique ✨ ?
c'est ici !

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre avis !