Betty et ses filles de Cathleen Schine

 


Laissez vous emporter par l'atmosphère charmante et légèrement désuète de ce beau roman d'évasion. Sous ses airs de Jane Austen, l'auteure nous embarque dans une histoire de famille et de femmes aux vies bousculées, avec ce qu'il faut d'introspection et de psychologie fine des personnages pour allécher et ferrer le lecteur !

Ce qui s’apparente à un roman délicieux et joyeusement distrayant est en fait bien plus que cela. Tout en finesse et en intelligence, les aventures de Betty et ses filles sont prétexte à une réflexion piquante sur la société. Et c'est avec beaucoup de plaisir et un intérêt sans cesse renouvelé qu'on se prend aux tribulations de ces trois femmes.

Tout commence pour la demande de divorce inopinée et bouleversante de Joseph, plongeant sa future-ex femme Betty, 75 ans, dans un désarroi shakespearien. Quittant la ville avec ses filles pour soutien, pour se réfugier dans un petit cottage près de son cousin en bord de mer, chacune va devoir affronter ses propres soucis. D'un côté Annie, bibliothécaire, divorcée, douce et raisonnable mais angoissée par les soucis d'argent, et de l'autre Miranda, agent littéraire, fantasque, solaire et amoureuse de la vie (et ruinée), et  enfin bien sûr Betty, femme vieillissante, dans le déni de ce divorce qui la détruit, peinant à retrouver de l'allant.

Ce changement d'air et de rythme va être utile à chacune pour apprivoiser les tumultueux sentiments qui les oppressent . Surtout que même dans les endroits les plus reculés, les rebondissements sont de mise...

Un roman pittoresque et impertinent, au charme suranné mais gardant néanmoins intacte la vérité des sentiments et des états d'âmes qui traversent les vies. Une pépite à ne pas manquer, qui ensoleillera votre été !

 

Les références du livre :

Cathleen SCHINE, traduite par Isabelle DI NATALE, Betty et ses filles, Phébus, mai 2011, 316p.

 

                                                                       

 

Envie de découvrir d'autres coups de cœur 😍 ? Et d'être prévenu d'une prochaine chronique ?
c'est ici !  

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  1. Anonyme6/19/2025

    Oh c'est très alléchant, je le veux !
    Anana Anonimousse

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre avis !

Posts les plus consultés de ce blog

Le Nouveau de Keigo HIGASHINO

L'inconnue du portrait de Camille de Peretti

Dors ton sommeil de brute, de Carole Martinez