Cézembre de Helène Gestern

 

 Cézembre par Gestern

Amoureux de la Bretagne, amoureux de la mer et ses mystères, et vous aussi amoureux des mots et des  histoires captivantes : réunissez-vous autour de cette fresque maritime dense et intense !

Un roman qui a tout pour plaire : une destination  à la beauté sauvage, une demeure cossue et pleine de charme, une île énigmatique au doux nom de Cézembre, et évidemment, un secret de famille. Qui résistera ? Les hésitants ou les indécis devront se jeter à l'eau en lisant les premières pages. Le style littéraire, au talent indéniable, mêlant éloquence et fluidité de lecture, saura mettre certainement tout le monde d'accord.

Yann revient sur les terres de son enfance, après des années de fâcherie et de rupture avec son père, à l'occasion de la mort de ce dernier. Les souvenirs affluent, désagréables et douloureux, en même temps qu'une prise de conscience de son histoire familiale, mise à distance par la rancœur et l'orgueil face à un père intransigeant. En répertoriant les archives de la famille, Yann se découvre une passion tardive pour cet héritage inattendu. Une plongée fascinante dans le début du XXieme siècle !

Il explore les méandres de l'histoire familiale, espérant ainsi faire amende honorable et pourquoi pas, faire la paix avec son passé. En lieu et place de l'apaisement promis, tâchant de recouper les informations, croisant les courriers d'époque et analysant les livres de raison, il se heurte à des mystères et à des révélations qui pourraient bien remettre en question toutes ses certitudes ! 

Cézembre est une lecture résolument vivifiante. L'auteur réussit le tour de force de proposer un texte presque pointu sur le monde maritime et la navigation, tout en conservant une fluidité de lecture, le tout servant une intrigue historique et familiale passionnante dont on peine à se détacher !

Mystère, drame et intrigues vont rythmer ce roman, bercé par la mer. On oublie vite les quelques petites envolées lyriques, pour ne retenir que le plaisir de lire un très bon roman.

L'été est encore là... à l'ombre des arbres, bercé par le doux balancement d'un hamac, laissez-vous gagner par la farniente et évadez-vous en Bretagne grâce à la lecture !

 

Les références du livre :

Hélène GESTERN, Cézembre, Folio, avril 2025, 656 pages 

 

 

                                                                       

 

Envie de découvrir d'autres coups de cœur 😍 ? Et d'être prévenu d'une prochaine chronique ?
c'est ici !  

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Nouveau de Keigo HIGASHINO

Dors ton sommeil de brute, de Carole Martinez

10, villa Gagliardini, de Marie Sizun