Amiante de Sébastien Dulude
AMIANTE, de Sébastien Dulude. S'il y a un nom à retenir aujourd'hui, c''est bien le sien ! Il signe ici un livre dans la mouvance du temps : puissant, à la beauté brute, un roman d'apprentissage brûlant et saisissant. Un roman qui pulse toute l'ardeur de la jeunesse et l'intensité des
sentiments.
1986. Alors que la ville de Thetford Mines est en crise, que l'industrie de l'amiante questionne et affecte les ouvriers et leurs familles, deux enfants profitent intensément de leur amitié, vivant une connexion les mettant hors de portée des préoccupations des adultes. D'autant plus précieux lorsque les familles sont dysfonctionnelles, précaires, où la violence semble banalisée. À l'abri de leur cabane dans un arbre, une barre tendre à la main, un Tintin dans l'autre, le monde peut bien s'arrêter de tourner... Le réveil est d'autant plus rude lorsque tout bascule.
Steve s'oublie et fuit une douleur trop terrible pour être nommée et traverse les années dans la déchirure et la difficulté de vivre. Peut-on dépasser l'amputation de soi-même ? Sébastien Dulude dévoile un premier roman atypique et admirable. Son talent d'écrivain vivifiant donne une toute autre envergure à la lecture. Dans un langue absolument brillante, profondément belle, riche et pleine, il nous offre la sensation de vivre chaque instant comme si on y était. Dans la poésie des instants, dans les périodes d'oscillations comme dans la douleur lancinante de vivre.
Ce roman aborde avec habileté la perte et la solitude, mais donne également à voir, lors d'instants suspendus, la grâce et la beauté. Le tout formant un récit sur la quête d'identité et sur l'amitié, cette force du lien qui dilate le temps, transforme les perspectives et donne de la couleur à la vie et à la jeunesse.
Un roman intense et émouvant qui explore le traumatisme sous un jour nouveau et avec sensibilité. Un livre à vivre et à découvrir.
Les références du livre :
Sébastien DULUDE, Amiante, La Peuplade, septembre 2024, 210p.
✨✨✨✨✨✨✨✨
Envie de découvrir d'autres coups de cœur 😍 ? Et d'être prévenu d'une prochaine chronique ✨ ?
c'est ici !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre avis !