Je pleure encore la beauté du monde de Charlotte McConaghy

 



Ce roman est un vibrant hommage au vivant ! La nature bien sûr, prend une place centrale, nécessaire, se revendiquant haut et fort comme un personnage à part entière et se pose comme une force centrifuge en ramenant autour d'elle tous les protagonistes de l'histoire. Mais le vivant pris aussi dans son entièreté , avec une approche de l'humanité dans ce qu'elle a de désespéré, d'incompréhensible, charriant sur son passage rage, violence et fragilité, heureusement contrebalancé par la force et la grâce de la résilience, et l'ancrage de la nature.

On se perd et on s'oublie dans cette histoire envoutante et bouleversante. Quand pour sauver la planète, Inti tente de réintroduire les loups en Écosse, afin de réduire la population des cervidés et relancer la pousse des arbres et de la flore, elle sait qu'elle devra se heurter à l'hostilité des éleveurs et de la population locale. Mais elle ne s'attendait pas à retrouver la douleur et la violence d'un passé qu'elle pensait derrière elle...

Cette histoire nous plonge dans un univers merveilleux et dangereux , entre la personnalité touchante et fascinante d'Inti, le passé trouble de sa sœur jumelle, et la sérénité et la beauté sauvage des loups. Quand le roman bascule dans le thriller psychologique, jouant avec nos nerfs, on n'a plus qu'une obsession : savoir le fin mot de l'histoire.

Ce roman a un air d'absolu et de désespéré, mais de grandiose et de profondément vivifiant. Une belle réussite !

Le thème magnifique de la réintroduction des loup est poignant, on s'attache tout de suite à ces loups, à cette terre d’Écosse, si belle sous la plume de l'auteur, si finement décrite qu'on a l'impression d'y être. Les personnages, légèrement convenus pour la plupart mais passionnants à découvrir, donnent de l'épaisseur à ce récit sauvage et libre. On se laisse happer par l'histoire singulière que l'on découvre, pas à pas, par la plume poétique de l'auteur qui nous donne des envies de voyages et de nature, par ses convictions idéologiques qui donnent envie d'y croire encore !

Un récit résolument écologiste, un thriller psychologique haletant, ou encore un plaidoyer pour les femmes victimes de violence , ce roman aux multiples facettes, absolument accrocheur, prend aux tripes et laissera une trace durable dans votre esprit !

Très bonne lecture à vous, chanceux que vous êtes !! 

 

Les références du livre : 

Charlotte McCONAGHY traduit de l'anglais par Marie CHABIN, Je pleure encore la beauté du monde, Gaïa, février 2024, 364p.

 

                                                                              

 

Envie de découvrir d'autres coups de cœur 😍 ? Et d'être prévenu d'une prochaine chronique ?
c'est ici !  

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Amiante de Sébastien Dulude

Betty et ses filles de Cathleen Schine

La fille près du feu de Tiphaine LE GALL