La fille près du feu de Tiphaine LE GALL



 Pour bien commencer l'année, voici un roman particulier qui bouscule les certitudes. Un roman sur le crime d'aimer. On fait face à une amoureuse de l'amour, essayant soigneusement de coller à une vie parfaite avec son mari qu'elle aime et ses enfants. Quand soudainement elle dérape, c'est pour se perdre dans le feu dévorant et intransigeant de l'adultère. Si longtemps elle lutte pour préserver la grâce des moments, elle finit par rendre les armes, et brûle l'amour par tous les bouts, se consume, en espérant renaitre, peut-être.

Un récit qui allie finesse d'écriture et d'analyse de la  psychologie humaine. On en peut pas avoir une perception aussi fine de cette situation amoureuse sans l'avoir vécue. De fait, ce récit s'inspire directement de la vie de l'autrice. Il a le goût des larmes et du désespoir. Mais aussi de la résilience et de la pugnacité à réussir à aller de l'avant ! 

C'est une histoire vraie, une histoire d'amours qui explose en plein vol. Une histoire d'un désir qui s'émancipe un jour, d'une femme qui fait un pas de côté alors que rien ne l'y disposait et qui se retrouve face à une déferlante imprévue. Des débuts délicieux qui se transforment rapidement en une spirale folle de désirs, d'attente, d'insatisfaction et de mal-être. Hantée par l'envie irrépressible d'être avec son amant, et vidée de tout désir lorsqu'un jour il quitte sa femme pour elle. 

Comment faire face, comment rectifier le tir quand on est pris dans un tourbillon de plaisir et de douleur, sans plus savoir à quoi ou à qui se raccrocher, et quelle est la meilleure voie ? Vouloir tout et son contraire, et finir par tout perdre jusqu'à se perdre soi-même. L’héroïne est hantée par des débats internes épuisants et incessants... Comme il est difficile d'accepter la perte de nos idéaux !

 Ce récit est saisissant. Il n'épargne rien sur la destruction de la famille et de la confiance, mais sublime par ailleurs la volonté d'être plus qu'une simple mère et épouse. Partir à la découverte de soi n'est pas forcément un long fleuve tranquille.

Un récit stupéfiant et troublant, et un très bon roman. Bonne lecture ! 

 


 Les références du livre :

Tiphaine LE GALL, La fille près du feu, La manufacture de livres, Août 2024, 378p.

 

                                                                                                     

                                                 

Envie de découvrir d'autres coups de cœur 😍 ? Et d'être prévenu d'une prochaine chronique ?
c'est ici !  


 

 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Nouveau de Keigo HIGASHINO

Age d'orage de Sylvie Perenne

L'inconnue du portrait de Camille de Peretti