10, villa Gagliardini, de Marie Sizun

  

Qu'il est frais et délicat, le doux tintement des souvenirs, lorsqu'ils sont racontés par Marie Sizun ! Avec une poésie naturelle, elle déroule le fil de ses jeunes années, et surtout nous fait entrer dans le lieu qui a cristallisé son enfance : un tout petit appartement, guère plus grand qu'un studio, au 10 villa Gagliardini.

Un studio à l'adresse chantante, qui aurait tout aussi bien pu être un château dans le regard émerveillé de la toute petite fille qu'elle était, chérissant amoureusement chaque recoin, s'inventant des mondes sans fin, sous le regard fragile et aimant de sa maman. Et tournent les années... la petite fille grandit, et son monde bascule avec le retour de la guerre du papa, l'arrivée du petit frère, et puis le divorce, la pauvreté, la promiscuité. L'absence parfois cruelle de salle de bain. 

De bébé à jeune fille, la narratrice oscille entre amour et colère face à ce petit appartement, avec une force à la hauteur de ce qu'on peut ressentir face aux choses qui nous semblent acquises, voire immuables. Endroit refuge, pilier d'une vie, mais aussi spectateur imperturbable des états d'âme de cette petite famille, ce petit appartement aura abrité tellement de souvenirs,  qu'il n'en deviendra que plus précieux lorsque viendra le jour du déménagement.

Une écriture aussi légère que le battement d'ailes d'un oiseau, et pourtant, quelle richesse dans cette délicatesse ! On en ressort tantôt le cœur plein, tantôt le cœur serré, jamais rassasiés des anecdotes abritées par ces petits chapitres. Un récit absolument délicieux, touchant dans sa manière pudique d'aborder la vie, et en même temps tout à fait poignant et révélateur de la réalité d'une époque. Un petit bijou qui ne donne qu'une envie, découvrir les autres écrits de Marie Sizun. Merci !

 

Les références du livre :

Marie SIZUN, 10, villa Gagliardini, Arléa, janvier 2024, ,234p.



                                                                                                     

                                                 

Envie de découvrir d'autres coups de cœur 😍 ? Et d'être prévenu d'une prochaine chronique ?
c'est ici !  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Nouveau de Keigo HIGASHINO

Age d'orage de Sylvie Perenne

La cuisine des jours heureux de Laurence et Gilles LAURENDON