L'inconnue du portrait de Camille de Peretti

 


Oh Joie ! Oh bonheur savoureux ! Quel plaisir de tomber sur un livre palpitant ! 

Des premières lignes bien rythmées et accrocheuses au point final, on se trouve embarqué dans une histoire pleine de panache, riche en rebondissements et aux émotions garanties ! Que dire ? C'est un livre parfait pour se dépayser , et - merveille ! - en plein cœur de la période estivale, c'est un livre parfait pour maintenant, chanceux que vous êtes !

J'avais beaucoup aimé un autre roman de Camille de Peretti, moyenâgeux à souhaits, un de ceux où l'on glisse instantanément dans l'histoire, où on s'attache aux personnages : un livre absolument exaltant dont j'avais fait une chronique, au tout commencement de mon blog. J'osais à peine me lancer dans ce nouveau roman de peur d'être déçue. Et malgré un style d'écriture, un sujet et une époque tout à fait différents, j'ai retrouvé le talent de l'auteur à nous embarquer dans des histoires fortes et captivantes ! Le tout avec une simplicité et une limpidité d'écriture, permettant de dévorer en peu de temps les 356 pages du roman. On en sort avec un intense soupir de satisfaction, et le regret que ça soit déjà fini. Exactement comme après avoir dégusté un savoureux dessert.

C'est une histoire de famille qui commence au début du XXième siècle. Une histoire faite d'amours et destins chahutés, par la misère comme la réussite, et par le talent de savoir réagir, rebondir - ou pas -  lors de moment charnière où le destin vacille. 

Au cœur de cette saga : un portrait de Gustave Klimt de 1910, d'une "Jouvencelle", repeint mystérieusement en "Portrait d'une dame" qui a inspiré à l'auteur l'envie de lui inventer une histoire. Quête d'identité ou quête de reconnaissance, trouver sa place ou la conquérir, cette jeune femme du tableau sera le point de départ d'une épopée familiale grandiose, digne de films américains ! Avec une facilité déconcertante, l'auteur nous immerge dans le contexte de l'époque. On y croise le jeune Isidore, pauvre mais lumineux et audacieux ; la volontaire Pearl, qui s'arrachera à sa destinée peu reluisante, ou encore la douce et secrète Martha, fuyant son rêve perdu et la violence des hommes. Tous seront liés au tableau dans une ronde d'espoirs, de secrets et de souvenirs.

Un roman émouvant, passionnant et distrayant, qui nous happe et nous tient en haleine, pour notre plus grand plaisir. Très agréable lecture à tous !

 

Les références du livre :

Camille DE PERETTI, L'inconnue du portrait, Calmann-Levy, janvier 2024, 356p.


                                                                             

                                                                                          

                                                 

Envie de découvrir d'autres coups de cœur 😍 ? Et d'être prévenu d'une prochaine chronique ?
c'est ici !  

 

 

 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Nouveau de Keigo HIGASHINO

Age d'orage de Sylvie Perenne

La Danse des Damnées, de Kiran MILLWOOD HARGRAVE