La clé des champs et autres impromptus de André COMTE-SPONVILLE

 

Tout d'abord un grand merci au éditions PUF et à Babelio ! Dans le cadre de l'opération "un livre une critique", j'ai eu la chance d'obtenir ce livre qui m'a fait découvrir l'écriture d'André Comte Sponville.

Si André COMTE-SPONVILLE commence son recueil avec un sujet de société fondamental - et dont on retrouvera encore la trace dans plusieurs autres de ses impromptus tellement ce sujet lui tient à coeur - qu'il appelle si poétiquement "le clé des champs" (ou l'euthanasie pour les plus terre à terre), cet ouvrage singulier par sa diversité entend traiter d'une multitude de sujets ! Comme autant de conversations spontanées on saute donc d'un sujet à l'autre, sans plus de transitions.

Les Trois Mousquetaires, le covid 19, la fin de vie, mais aussi sa mère, ses amis et ses confrères... Voilà un mélange d'articles pour le moins hétéroclites traités par André COMTE-SPONVILLE dans une volonté d'être léger dans la forme (parfois cette recherche de naturel donnant son effet inverse) même si costaud sur le fond.

Toujours portés par un point de vue philosophique si on met à part le dernier article qui se lit plus comme une longue confidence, donnant son unité au tout, ces billets sont autant de réflexions personnelles ou de mises en avant de collègues estimables voire de maîtres à penser ; et autant d'invitations à questionner ce qui nous fonde, ce qui nous entoure , ce qui nous fait exister au quotidien.

Hétéroclites donc par la diversité des thèmes choisis, mais aussi dans la complexité des écrits ! Ceux portés sur la philosophie sont portés par un ton professoral et parfois plein d'emphase, mais dès qu'il dépasse le champs professionnel de ses pensées, son discours gagne en fluidité et on apprécie d'autant sa vivacité d'esprit. La palme de ces intéressants et plaisants impromptus revient à l'éloquente et touchante chronique sur sa mère, qui laisse entrevoir des pans intimes et sensibles de sa vie. Entre confession étonnante et hommage posthume émouvant, ce dernier article clôt en beauté ce recueil.

Arrivée à la fin de cette lecture, me voilà l'envie de lire Les Trois Mousquetaires (il serait bien temps !!), et d'approfondir certaines connaissances en philosophie ou certains sujets de ces impromptus... lecture globalement réussie n'est-ce pas ?

Un tout inégal mais qui malgré tout, par la qualité de certains articles, vaut la lecture ! 

 

Les références du livre :

André COMTE-SPONVILLE, La clé des champs et autres impromptus, PUF, juin 2023, 270p.

 

                                                                                        

                                                 

Envie de découvrir d'autres coups de cœur 😍 ? Et d'être prévenu d'une prochaine chronique ?
c'est ici !  

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cinq jours de bonté de Michel Lambert

Choix divers et varié pour l'été !!

Age d'orage de Sylvie Perenne