Cinq jours de bonté de Michel Lambert

 


 Que reste-t-il de nous, quand les vicissitudes de la vie nous ont malmené ? Que devient notre mental, si fragile parfois ? On peut essayer de se conduire de diverses manières dans l'espoir qu'une convienne pour s'en sortir. Même si ça implique que ça aille dans tous les sens, et quitte à passer pour quelqu'un d'instable ou de versatile. Se chercher dans la multitude - ou dans la solitude - se confronter à notre part sombre, l'embrasser par dépit, s'en détourner pour retrouver le droit chemin, recommencer jusqu'à ne plus savoir qui on est tout en espérant un jour se trouver.

Ces errances qui ponctuent parfois les chemins de vie sont souvent propices à des impasses émotionnelles. Bien malin celui qui trouvera la porte de sortie ! Thomas et Raya en savent quelque chose. Alors que Raya a une permission de sortie de clinique de cinq jours, Thomas, perdu lui aussi dans un quotidien englué de soucis, peine à trouver la bonne attitude pour accueillir sa femme et lui offrir "cinq jours de bonté ". Cinq jours nécessaires pour redonner de l'élan à sa femme et à leur couple, et redonner l'espoir d'une guérison pour ce mal être diffus et pernicieux. Cinq jours sonnant comme un couperet mais aussi cinq jours comme une nouvelle chance de réécrire sa vie.

Être en paix avec soi-même, être en empathie avec l'autre, trouver la voie donnant sur l'espoir. On croque ici quelques jours de cette recherche existentielle, douloureuse, chaotique mais aussi réjouissante, offrant un panel varié d'émotions et de péripéties. C'est que trouver la bonne contenance et le comportement le plus adapté à cette situation inédite est périlleux !

Trébuchant, se vautrant même parfois, Thomas n'aura pas la vie facile. Mais l'amour toujours présent et l'envie d'y arriver vont le soutenir sur ce chemin de fugaces retrouvailles et se révéler être de redoutables leviers d'espoir de réussite.

Une tranche de comédie humaine, révélatrice de nos ambivalences, et de la difficulté d'être dans le creux de la vague, de tenir bon pour ne pas s'éparpiller.

Un roman parfois mystérieux comme peut l'être l'âme humaine, mais un roman qui accepte l'être humain avec toutes ses failles, sans hypocrisie, et avec l'honnêteté de tirer des leçons de ses erreurs. De quoi faire méditer sur la folie qui semble nous guetter parfois, et adoucir le regard que l'on porte sur nous-même, pour nous apporter un peu d'indulgence. Bonne lecture !


Les références du livre :

Michel LAMBERT, Cinq jours de bonté, L'herbier - Le beau jardin, avril 2023, 252p.

 

                                                                                        

                                                 

Envie de découvrir d'autres coups de cœur 😍 ? Et d'être prévenu d'une prochaine chronique ?
c'est ici !  

 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Choix divers et varié pour l'été !!

Age d'orage de Sylvie Perenne