Quand notre terre touchait le ciel de Tsering Yangson LAMA

 


Dépaysement radical avec cette saga familiale  qui nous offre une immersion totale dans la culture tibétaine et népalaise ! Une saga profondément humaine, et représentative d'une nation.

Tout commence avec l'invasion chinoise au Tibet, causant la diaspora de tout un peuple. Saccages, pillages, violences, interdictions d'honorer leurs croyances : leur mode de vie soudainement bafoué et nié. Dans ces conditions, comment rester ? Et dans la fuite et le déracinement, comment garder son identité, sans repères et sans légitimité ?

Après l'expatriation, le froid, la faim, la mort pour certains, ne reste que l'espoir un jour d'un retour au Tibet sur la terre de leurs ancêtres ; et dans cette attente, la vie dans les camps rudimentaires népalais qui se poursuit malgré tout. Prier, faire à manger, laver, faire son potager, tisser... le tout sans relâche, et pourquoi pas se construire une identité, aller à l'école, se marier ?

C'est à travers le destin de deux sœurs, Lhamo et Tenkyi, que l'on va vivre ce profond bouleversement qu'a connu le peuple tibétain. Devenues orpheline, elles vont trouver protection auprès de leur oncle et devenir l'avenir de cette nouvelle famille. Tout l'espoir rejaillit sur la jeunesse et les générations à venir, pour garder la mémoire d'un peuple vivante, et obtenir peut-être réparation et consolation. Pour ces jeunes filles, un chemin rude pour être à la hauteur, dont les aspérités autant que les douceurs inattendues donneront tout le sel et le cœur de ce roman.

L'éclat de ce roman réside dans son authenticité. L'auteure elle-même est une enfant dont les parents ont fuit le Tibet pour le Népal. Qui de mieux pourrait en parler ? La plume superbement évocatrice de cet auteure est admirable. Ce qui fonde un peuple, les coutumes, les croyances, est si magnifiquement décrit ! Cela ne fait que mettre en lumière la quête identitaire commune à tous les personnages du roman, chacun à sa façon.

Un superbe roman comme un hommage au peuple tibétain sur le long cheminement douloureux d'un peuple en exil. À ne pas louper.

 

Les références du livre :

Tsering Yangson LAMA, traduit de l'anglais (Canada) par Claire-Marie CLEVY, Quand notre terre touchait le ciel, Buchet-Chastel, février 2023, 576p.
 
 
 


                                                                                       

                                                 

Envie de découvrir d'autres coups de cœur 😍 ? Et d'être prévenu d'une prochaine chronique ?
c'est ici !  

 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cinq jours de bonté de Michel Lambert

Choix divers et varié pour l'été !!

Age d'orage de Sylvie Perenne