La chambre des diablesses d'Isabelle DUQUESNOY

 


 Merci tout d'abord à Babelio et aux éditions Robert Laffont pour ce roman incroyable que j'ai reçu à l'occasion d'une masse critique : un livre contre une chronique !


Préparez-vous pour un récit qui va en glacer plus d'un, et qui n'aura rien à envier aux plus haletants des polars ! Attention, comme ce fut le cas pour d'autres de ses romans, Isabelle Duquesnoy ne nous épargne guère, voire prend un plaisir jubilatoire à agencer ces destins horrifiques... Âmes sensibles s'abstenir.

Ici, tout est documenté : habitudes de vie, vocabulaire, mœurs, études des registres et des procès. C'est le fruit de longues recherches approfondies sur le 17e siècle. Rien n'est laissé au hasard pour permettre une immersion totale dans la vie de la plus célèbre des empoisonneuses de l'époque, Catherine Monvoisin dite La Voisin.

Les dialogues sont éminemment truculents et le suspens savamment orchestré. On apprend des choses, on rit, on frémit, on s'étonne, et on ose à peine croire à la réalité de cette époque. C'est avec beaucoup de travail et de talent que l'auteur retrace la vie d'une femme dont le destin a pu fructifier grâce à l'époque dépravée, aliénée, outrancière et scandaleuse du Roi Soleil. La noblesse la plus en vue de la cour va user et abuser des potions de La Voisin, semant des remous et provoquant la chasse aux sorcières qui s'en suivit.

On  nous embarque dans l'intimité de la famille Monvoisin, menée d'une main de maitre par La Voisin, sage-femme de son métier, avorteuse si besoin, devineresse à ses heures perdues, qui va ouvrir et adapter, diversifier ses pratiques face à la demande de plus en plus exigeante et sans pitié de sa clientèle. Son funeste destin, connu du reste dès les premiers pages, laisse augurer des dérives et des manquements, mais ce qui nous attend dépasse tout ce qu'on pouvait imaginer.

Le roman se construit comme une enquête à rebours pour comprendre pourquoi cette  "sorcière" a été condamnée au bûcher, et quel rôle a joué dedans sa fille, emprisonnée en attendant d'en savoir plus et de statuer sur son sort. 

Entre révélations couchées par écrit depuis sa prison dans l'espoir de sauver sa peau, et flash-back sur leur vie depuis la naissance de Marie Marguerite, ce roman passionnant, mais également suffoquant, nous happe et nous choque !

Il semble difficile de résister à l'attraction irrépressible de ce fait divers des plus sordides. On est rapidement pris pas cette histoire intrigante au départ, qui au fil des chapitres prend une tournure de plus en plus inquiétante, pour finir sur des détails insoutenables, horrifiants au possible. De quoi me faire reposer l'ouvrage de nombreuses fois, pour toujours y revenir, piquée par le besoin de connaitre la suite.

Pour en savoir plus il vous faudra le lire, mais retenez que ce roman risque de vous hanter longtemps !

Ceci dit le talent hors pair de conteuse de son auteure est à souligner, et c'est un authentique bain dans le 17e siècle qui nous est proposé. Un travail de sociologue et d'historienne remarquable, pour un roman qui décoiffe. 

Bonne lecture !

 

Les références du livre :

Isabelle DUQUESNOY, La chambre des diablesses, Robert Laffont, février 2023,  372p.




 

 

                                                                                    

                                                 

Envie de découvrir d'autres coups de cœur 😍 ? Et d'être prévenu d'une prochaine chronique ?
c'est ici !  


 

 

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cinq jours de bonté de Michel Lambert

Choix divers et varié pour l'été !!

Age d'orage de Sylvie Perenne