Inconsolable d'Adèle VAN REETH

 


 Un récit puissant sur un sentiment non moins puissant, se situant entre mélancolie et nostalgie, comme un ombre immuable planant sur la vie : l'inconsolable !

Sans forcément se l'expliquer, ce sentiment lié au manque, à l'incomplétude, ayant un petit goût de tristesse 🌧, tient compagnie bon an mal an depuis toujours à Adèle Van Reeth. 

Quand survient la maladie incurable de son père, cette incomplétude originelle prend soudain une ampleur nouvelle, tangible. L'ombre sur sa vie jusqu' alors semblable à un nuage devient alors ouragan personnel...

Quand Adèle Van Reeth en parle, tout semble si limpide ! L'absence, le vide, le chagrin... Ce talent de mettre des mots sur l'indicible est consolateur, pour nous lecteurs, à l'écart du tourbillon émotionnel de l'auteur. Lire l'inconsolable, c'est creuser des sentiments ambivalents, sensibles, mais c'est aussi avancer en compréhension sur la vie, et en sérénité.

Mais ce livre n'est pas simplement une réflexion sur la tristesse, c'est aussi un vibrant hommage d'une fille pour son père ; c'est un adieu infini, pages après pages, à un amour perdu, qui ne pourra plus se redire. Et c'est aussi un écrit sur les souvenirs, sur ce qui reste, sur le lent processus de transformation auquel l'épreuve nous soumet. Elle en parle si bien qu'on se surprend à trouver en nous un écho à son récit !

 
Un récit à découvrir et à méditer !

 

Les références du livre :

Adèle VAN REETH, Inconsolable, Gallimard, décembre 2022, 198p.



                                                                                       

                                                 

Envie de découvrir d'autres coups de cœur 😍 ? Et d'être prévenu d'une prochaine chronique ?
c'est ici !  


 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Nouveau de Keigo HIGASHINO

Age d'orage de Sylvie Perenne

La Danse des Damnées, de Kiran MILLWOOD HARGRAVE