Lewis Percy d'Anita BROOKNER

 


Un roman intimiste est souvent la promesse d'un moment de lecture parfait ! Avec Anita Brookner, c'est absolument vrai ! Dans ses romans, pas de page-turner au sens classique du terme - et cependant le livre nous happe silencieusement, sereinement, indubitablement. Pas de péripéties particulières, mais une recherche minutieuse pour cerner, analyser, mettre en lumière la profondeur d'un personnage ordinaire. Prendre le temps de le laisser exprimer son moi profond, ses sentiments ambivalents ; lui laisser prendre la mesure de ce que lui offre la vie afin qu'il puisse faire les choix qui s'imposent.

 Pour Lewis Percy, alors en fin d'études, la vie commence à peine. Et pourtant, le poids des valeurs familiales, des habitudes qui le lient à sa mère, le poids des convenances et des idéaux, qui rejoignent sa thèse sur le héros et le romantisme, l'enferment aussi sûrement que tragiquement dans une vie tracée, étriquée et à périr d'ennui. 

 Ce roman qui a priori ne paie pas de mine a ceci d'extraordinaire : tranquille et subtil, il nous emmène dans une savante recherche des bouleversements intimes que l'humanité a de tout temps traversé. Un portrait d'un seul mais qui pourrait être le reflet de tant d'autres ! Solitude, désirs contrariés, combat pour être en accord avec soi-même... Anita B brosse une puissante description des ressentis, des désirs contradictoires de la vie d'un homme sans prétention mais désespérément fidèle à ses valeurs. L'enjeu du roman étant cette fragile oscillation entre fatalisme et espoirs qui va le mener à la découverte de qui il est et participer à la construction de sa vie.

L'auteur s'attache à la description des cœurs et des tourments de l'âme. Elle décortique l'esprit humaine avec finesse, poussant la réflexion dans un esprit d'exactitude et de précision. Tout réside dans la connaissance et l'acceptation de soi-même ; mais aussi dans la capacité à se laisser évoluer en mesure que la vie nous enrichit d'expérience, sans se laisser enliser dans nos certitudes premières.


Ce roman sur la lente émergence d'un individu est doté d'une écriture classique, sereine et solide qui en fait une valeur sûre ! Rien de tel qu'Anita Brookner pour changer d'atmosphère et déconnecter de la réalité présente. Un roman aussi épatant que confortable, qui se laisse agréablement lire.


 

Les références du livre :

Anita BROOKNER traduit de l'anglais par Franchita GONZALEZ BATTLE, Lewis Percy, Points Romans, avril 1993 pour la présente édition, 352p.

 

                                                        

                                                 

Envie de découvrir d'autres coups de cœur 😍 ? Et d'être prévenu d'une prochaine chronique ?
c'est ici !  

 

 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Nouveau de Keigo HIGASHINO

Age d'orage de Sylvie Perenne

L'inconnue du portrait de Camille de Peretti