Mohawk de Richard RUSSO

 


Bienvenue à Mohawk !  Dans cette petite ville Américaine typique, le quotidien est rythmé par le quartier général de ces messieurs : le fameux dinner toujours ouvert ! Avant, après ou pendant le travail, il s'agit d'un lieu de vie essentiel et rassurant avant de devoir de nouveau répondre aux injonctions du quotidien. 

Ici on mange on boit, on se retrouve autour de paris sportifs. C'est un petit microcosme où tout le monde s'observe, se parle voire s'épanche ! Il y a pourtant des secrets bien gardés, des énigmes qui en font s'interroger plus d'un ; notamment celui entourant Billy, pauvre garçon inoffensif un peu ahuri, devenu simple d'esprit dans des circonstances mystérieuses bien des années auparavant. 

Il hante les rues de Mohawk, effrayant sans le vouloir les plus jeunes et, proie facile, se faisant chahuter par les plus vieux. Il n'y a guère qu'Harry, propriétaire du dinner pour prendre soin de lui. Pour autant, cette histoire non résolue tourmente encore quelques personnes et entretient le malaise, sorte de feu couvant prêt à exploser. Mather Grouse, Anne, Randall Younger : 3 générations heurtées par cette affaire en paient les frais et devront batailler pour s'en affranchir !

Plus qu'un drame, c'est une fresque authentique de l'Amérique rurale  qui nous est proposée ici. Une petite ville sans surprises, comme il en existe tant d'autres, avec des hommes durs à la tâche, des fins de mois difficile, des hommes buvant trop et pariant beaucoup, des vies souvent étriquées par la force des choses et la lourdeur des habitudes.  Mais aussi une vie conditionnée par la recherche de ce qui nous meut tous : l'amour ! Amour à sens unique, amour contrarié, amour impossible, amour désir ou amour filial compliqué... De l'amour, encore et toujours, qui se décline sous une multitude de façons dans ce roman.

Richard Russo nous livre un roman parfaitement maitrisé avec une belle description de la société populaire américaine. Grâce à sa fine perception de la psychologie humaine il nous embarque dans une histoire ciselée, au cœur de l'intime. Un bon moment de lecture !

 

Les références du livre :

Richard RUSSO, traduit de l'anglais par Jean ESCH, Mohawk, 10/18, 454p.

 

 

 

                                                                               

                                                 

Envie de découvrir d'autres coups de cœur 😍 ? Et d'être prévenu d'une prochaine chronique ?
c'est ici !  

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cinq jours de bonté de Michel Lambert

Choix divers et varié pour l'été !!

Age d'orage de Sylvie Perenne