Encabanée, de Gabrielle Filteau - Chiba

 


Lire Encabanée, c'est prendre un grand souffle d'air glacé et revigorant, s'offrir une réinitialisation de notre mode de fonctionnement et se permettre de repenser nos valeurs !

On se laisse instantanément charmer par son franc-parler, enrobé par la beauté de la langue canadienne. Dans ce journal intime, on découvre une jeune femme fuyant un monde gouverné par l'argent, la lourdeur des conventions sociales et  la frénésie des quotidiens. Tout abandonner pour une vie rudimentaire dans une cabane au fond des bois ! Le silence, la fin des injonctions de la société... mais aussi accepter le défi d'être pleinement acteur de sa vie en se soumettant au rythme de la nature avec l'obligation de sortir de la léthargie abrutissante qui nous submerge (il ne faut pas avoir peur de manier la hache^^). Sans oublier le meilleur : s'émerveiller de la beauté du monde, et se découvrir des capacités insoupçonnées pour faire face à l'adversité ! Ressortir grandi, plus vivant et plus fort !

Ce petit récit, distrayant et fort bien tourné, se lit d'une traite, et se savoure intensément. Un beau plaidoyer pour l'écologie. On pioche des conseils, on se laisse prendre par l'humour de la narratrice, et par ses choix un peu fous, parfois savoureux, et riches en enseignements !

 Ostie, cet acte de s'encabaner extrémiste nous semblerait presque une bonne idée ! Une piqure de rappel essentielle de ce que la société actuelle nous empêche de voir, de saisir et de ressentir, brouillés que nous sommes par la société de consommation et la vie facile, ou par le rythme intense qui nous force à courir du matin jusqu'au soir, avec des cerveaux en lambeaux.

Si ce récit nous touche autant, c'est aussi parce qu'il est inspiré de la vie de son auteur. Et si se retirer du monde dans des conditions de vie spartiates n'est pas à la portée de tout le monde, on peut également s'approprier cette histoire comme une fable et s'en inspirer pour gagner en vigilance dans notre propre vie. Un récit comme un petit coup de fouet, qui nous donne l'impulsion pour s'engager nous aussi, envers nous -même de prime abord - pour se sentir légitime dans notre propre vie - mais aussi envers la société, pour ne pas laisser ce monde tomber en déliquescence sans avoir tout donné pour le changer.

Alors pour tout cela, mais aussi pour le simple plaisir de se déconnecter, laissez-vous tenter par cet intermède québecois ! Bonne lecture ! 


Les références du livre :

Gabrielle FILTEAU-CHIBA, Encabanée, Folio, décembre 2021, 110p.

 

                                                                                     

                                                 

Envie de découvrir d'autres coups de cœur 😍 ? Et d'être prévenu d'une prochaine chronique ?
c'est ici !  

 

 


Commentaires

  1. On dirait mon aventure de 3 jours au refuge du Nordet dans les Laurentides!! J'ai aussi sorti la hache!!😁

    RépondreSupprimer
  2. Incroyable, je ne le savais pas ! j'ai hâte d'en savoir plus !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre avis !

Posts les plus consultés de ce blog

Cinq jours de bonté de Michel Lambert

Choix divers et varié pour l'été !!

Age d'orage de Sylvie Perenne