Anne de Grenn Gables, de Lucy Maud MONTGOMERY

 




Après toutes ces émotions (cf : le bonheur est au fond du couloir à gauche ), j'avais envie de sérénité, de lire quelque chose de réconfortant, de belles phrases, voire de la poésie ! 

Et magie et émerveillement, j'ai trouvé tout cela dans Anne de Green Gables. Ce livre que je ne découvre que maintenant ne date pas d'hier. Il a déjà connu un succès phénoménal,  je n'ai donc aucun mérite à le relayer aujourd'hui ! Mais ça a été un tel délice de se couler dans les douces péripéties d'Anne, un tel bonheur de découvrir cette somptueuse écriture, qu'une fois encore, je ne peux que vous le faire partager (et comme qui dirait, c'est un peu la raison d'être de ce blog 😅 ! )

Il y a quand même une nouveauté, c'est la superbe édition reliée de MonsieurToussaint Laventure ! Une couverture absolument remarquable, qui tire son prestige de sa matière cartonnée, donnant du corps à l'ouvrage, et une somptueuse illustration, qui est à elle seule une histoire ! Sans compter les petits détails qui font toute la différence, comme le petit merci à côté du code barre au dos de la couverture 😍, ou les informations sur la conception du livre en dernière page. Le tout forme un ouvrage unique qui nous interpelle, qui nous titille jusqu'à ce qu'on n'ait plus qu'une idée en tête : l'avoir chez nous, dans notre bibliothèque, pour l'observer, le chérir et le feuilleter à loisir !

C'est un roman à l'ancienne qui raconte la destinée d'une orpheline à fleur de peau, pleine de vie et d'enthousiasme, qui trouve enfin un foyer dans l'univers enchanteur, débordant de charme et de grâce du domaine de Green Gables ! On situerait volontiers cette histoire à l'époque de Tom Sawyer, à qui on ne peut s'empêcher de penser. Alors évidemment c'est naïf et bon enfant, et les préoccupations des personnages ne sont plus celles de notre temps, mais c'est aussi cela qui est la promesse de passer un moment de lecture apaisant et revigorant. 

Ce roman qui raconte la vie, les amitiés et les ambitions de cette écolière éprise d'absolu, puis de la jeune femme qu'elle devient, est à priori destiné à la jeunesse. Cependant, habilement, il nous accroche par la spontanéité de sa jeune héroïne, et nous retient dans de doux rêves régressifs et nostalgiques.  

Les paysages sont dignes d'un petit paradis sur terre, et les descriptions, magnifiques, évocatrices, sont pour le lecteur autant d'étoiles dans les yeux que dans le cœur : ce livre est un cadeau !  Une écriture merveilleuse pour un roman au charme désuet, qui fait l'effet d'un goûter d'enfance : simple et authentique, apaisant et reconstituant ! 

 En résumé, c'est un remède efficace face à la morosité et aux soucis. Et cela sans tomber dans la mièvrerie, en gardant toujours de l'élégance et du style. Il n'y a qu'à se laisse porter par la douceur du courant et par la morale rassurante et innocente de l'époque qui m'a quand même fait sourire plus d'une fois ! Et c'est l'occasion de voir sous un autre jour la fin du XIXième siècle avec ses courants de pensées, les modes vestimentaires, et la place de la femme dans la société, entre autres choses. Un voyage dans le temps à ne pas manquer !

Alors je tire mon chapeau pour ce roman intemporel, classique, poétique et délicieux qui saura séduire beaucoup de monde ! Un livre à offrir ou à s'offrir, à partir de 12 ans et SURTOUT sans limites d'âge !

 

Les références du livre :

Lucy Maud MONTGOMERY (traduit par Hélène Charrier ), Anne de Green Gables, Monsieur Toussaint Laventure, octobre 2020, 382 p.

 

 

                                      

                                                 

Envie de découvrir d'autres coups de cœur 😍 ? Et d'être prévenu d'une prochaine chronique ?
c'est ici !  

 






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mes nuits sauvages, de Sylvie PERENNE

Mes nuits sauvages de Sylvie PERENNE

L' été de la sorcière, de Kaho NASHIKI