Le roitelet de Jean François Beauchemin
Monsieur Beauchemin,
Quelle délicate idée de laisser votre mail en fin de livre, pour recevoir les avis, interrogations et autres remarques que votre lecture aurait suscité ! Et qui semble tout à fait correspondre à l'image que je me fais de vous : accessible, un peu décalé, et tout à fait authentique !
Ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir ce regard sur la vie si poétique et si désintéressé des billevesées humaines. Quel plaisir de vous lire, c'est reposant et inspirant ! À votre manière d'être au monde, on retrouve un peu de Christian Bobin chez vous, au travers de cette poésie contemplative et spirituelle qui réenchante la monde.
J'ai lu, soir après soir, quelques pages en secret, comme on se raccroche à une luminosité de pensée, pour tenter d'en comprendre le plus possible, et de s'en imprégner pour (s')offrir un regard neuf sur la vie qui nous entoure. Un regard clair, désencombré de l'intensité des vies que nous menons, de cette lutte contre le flux incessant de pensées, d'actions, d'achats..., que la société nous impose même quand on pense s'en détacher.
Dans votre récit, on trouve la justesse et la douceur d'une vie simple, ainsi que la compréhension de l'âme humaine, la totale acceptation de la différence d'être ou de penser, et l'éclairement incroyable sur la schizophrénie. Il est touchant de lire comme vous parvenez à vous rejoindre avec votre frère, et de voir comment la brèche de son esprit peut favoriser des éclats de pensée bouleversants, dans le pire comme dans le meilleur ! Une philosophie de vie qui s'en trouve enrichie.
J'ai lu votre livre comme on boit de l'eau claire et qu'on a soif. En souhaitant renouveler ma façon d'exister, plus apaisée, plus résiliente, et plus sereine. J'y ai trouvé de quoi m'inspirer et me remettre sur le droit chemin. Grâce à cette présence essentielle de la nature, de l'art, du jardin et de la poésie, qui agrémentent vos réflexion sur la vie et sur ses tourments.
J'ai aimé rencontrer vos voisins - très sages eux aussi -, les retrouver au fil des pages, ils ajoutent de la délicatesse et de l'humour à cet ouvrage déjà débordant de tendresse !
Merci pour ce livre et pour cette intimité partagée. Autant de graines de sagesse disséminée chez tous vos heureux lecteurs ! Très bonne continuation à vous, et au plaisir de vous retrouver dans d'autres livres !
Bien à vous,
Les références du livre :
Jean-François BEAUCHEMIN, Le roitelet, Folio, décembre 2023, 190p.
✨✨✨✨✨✨✨✨
Envie de découvrir d'autres coups de cœur 😍 ? Et d'être prévenu d'une prochaine chronique ✨ ?
c'est ici !

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre avis !