Dors ton sommeil de brute, de Carole Martinez
Impossible de rester indifférent face à la langue poétique et au talent fabuleux de Carole Martinez. Son univers, enchanteur, fertile, bouillonnant voire fantasmagorique, est porteur d'un imaginaire tempétueux incroyable !
Dans son dernier livre à la tonalité troublante, on est pris dans un tourbillon d'évènements qui nous mettent les sens en éveil. La douceur - trompeuse -alterne avec le tragique. Une femme en fuite avec sa fille, un ogre des marais au passé obscur, ainsi qu'en préambule d'une série de catastrophes énigmatiques : un long cri, strident et glaçant, porté par une multitude d'enfants endormis... L'auteur ne nous avait pas habitués au thriller, mais on y serait presque !
Dans un ambiance de plus en plus apocalyptique, aux rebondissements inquiétants et à l'amplitude toujours plus forte, on se fait balloter violemment. D'une part la puissance de la portée des rêves des enfants, d'autre part, le retour inattendu à la vie de cette femme, cachée dans des lieux reculés, comme hors du temps et de la folie humaine. Un retour à la nature, un éveil à la beauté et à la simplicité, mais aussi à la sensualité. Mais combien de temps avant que l'horreur ne les rattrape ?
Un récit glaçant, des cauchemars angoissants, et au milieu : la grâce du moment et l'apaisement. On se croirait dans un conte merveilleux, dans le sens surnaturel et inexplicable du terme. Entre rêve et réalité, entre le monde visible et le monde invisible, les frontières deviennent poreuses et aussi fragiles que les ailes d'un papillon. De quoi déboussoler, remettre en question nombre de certitudes. Assez peut-être pour provoquer un sursaut de survie, et se réinventer.
Un roman aux méandres parfois nébuleux, qui reste malgré tout hypnotique, sur l'innocence perdue et sur l'urgence d'agir face à notre monde qui part à vau-l'eau. Carole Martinez bouscule nos prétentions et questionne notre responsabilité individuelle. Son livre agit comme une sonnette d'alarme pour réveiller aujourd'hui et maintenant la conscience écologique du monde entier ! Ce roman bouleversant vous hantera longtemps.
Les références du livre :
Carole MARTINEZ, Dors ton sommeil de brute, Gallimard, juin 2024, 396p.
✨✨✨✨✨✨✨✨
Envie de découvrir d'autres coups de cœur 😍 ? Et d'être prévenu d'une prochaine chronique ✨ ?
c'est ici !
Bigre, cela semble ébourriffant, et alléchant !
RépondreSupprimerMerci Laurette.
Anne Onime (toujours fidèle)