Port l'étoile de Marie Redonnet

 


 Un roman réaliste à l'écriture blanche qui interpelle dès les premières lignes. Tout se passe au quartier du Bois Dormant à Port l’Étoile, des noms poétiques et enchanteurs bien loin de  la  fragilité sociale du quartier. Tout de suite les personnages sont croqués, les anecdotes s'enchaînent, factuelles et sensibles, pour former petit à petit un paysage incertain et lumineux, porté par l'énergie de ceux qui ont déjà tout perdu.

Comme un journal de bord, on suit l'histoire de cette femme plus toute jeune en exil qui remet ses compteurs à zéro. Nouvelle arrivante comme tant d'autres dans ce quartier tampon, elle souhaite oublier et se faire oublier, tout en essayant de croire à un possible nouveau départ. En tâchant de ne pas penser que où qu'on aille, on s'emporte avec soi et d'occulter que l'oubli n'est pas naturel...  Maria cherche à se réinventer, à redéfinir ses contours pour trouver la force d'avancer, à l'aide de Kovac, son nouveau compagnon, mais aussi au contact des habitants du quartier, éclectiques et chaleureux.

Un roman communautaire charriant des thématiques fortes de quête d'identité, de précarité , de santé défaillante et de la difficulté à vivre ou à survivre dans des contextes économiques et sociaux plus que tendus où la violence affleure souvent, et quand elle explose, laisse un gout de vide et d'horreur.

On apprécie de partager la vie de cette galerie de personnages attachants . On veut croire à une possible vie meilleure et à une fin heureuse pour toujours ! Mais n'allez pas chercher dans ce récit un optimisme endiablé, vous y trouverez la vraie vie avec son lot de souffrances, plus lourd à porter pour les défavorisés, et heureusement aussi, avec ces joies vives qui s'attrapent au premier prétexte, moments trop précieux pour les laisser s'échapper.

Laissez vous tenter par ce roman qui porte le courage de ceux qui ne renoncent pas  et qui s'accrochent à l'espoir.

 

Alors, qui s'attardera dans ce quartier de Port l’Étoile ? Bonne lecture ! 

 

Les références du livre :

Marie REDONNET, Port l'Étoile, Le Tripode, Février 2025,188p.

 

                                                      

                                                 

Envie de découvrir d'autres coups de cœur 😍 ? Et d'être prévenu d'une prochaine chronique ?
c'est ici !  

 


Commentaires

  1. Anonyme3/14/2025

    Ah oui, ce sujet me parle ! J'embarque...
    Ana Anonimus

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre avis !

Posts les plus consultés de ce blog

Le Nouveau de Keigo HIGASHINO

L'inconnue du portrait de Camille de Peretti

Dors ton sommeil de brute, de Carole Martinez