La Dame Blanche de Christian Bobin
Voyage en poésie !
Comment mieux entrer dans la poésie de Christian Bobin qu'avec son merveilleux livre sur Émilie Dickinson ? Absolument admirable, c'est un enchantement de lecture, qui met en lumière l'étonnant destin de cette poétesse exaltée et insaisissable, secrète et détachée de la société mais tout à la fois profondément vivante et connectée à la beauté de la vie.
Par petites scénettes joliment restituées, on s'abandonne à ces fragments de vie. Et comme un puzzle qu'on reconstitue petit à petit, se dessinent alors les raisons d'une vie reculée et dépouillée, toute entière dédiée à l'esprit, face aux tourments de l’existence.
Un récit à la portée cinématographique immédiate qui est une ouverture poétique sur le monde d’Émilie Dickinson. De prime abord, une vie paisible : Émilie cuisant le pain chaque matin, prenant soin du jardin, et aux petits soins pour sa maman à la santé délicate et au mental fragile. Mais quand on cherche un peu plus loin, on découvre aussi des personnages bien trempés, aux passions survoltées, aux destins cabossés et incertains, où la mort rôde régulièrement. A quoi donc alors se raccrocher dans ce contexte, si ce n'est à la force de la solitude et l'exaltation de l'esprit ?
Une biographie à la hauteur de tout ce qu'il y a d'absolu dans la destinée de cette éternelle jeune fille. La poésie naturelle de Christian Bobin se retrouve dans chaque mot et dans sa compréhension d'Emilie Dickinson. Il excelle en la matière, pour aborder la vie avec émerveillement et réveiller le poétique dans le quotidien le plus humble. Il s'accorde à merveille avec l'état d'esprit de la poétesse et lui rend avec cet livre, un hommage sensible et remarquable.
N'hésitez plus et lisez ce joyau littéraire !
Les références du livre :
Christian BOBIN, La Dame Blanche, "L'un et l'autre" Gallimard, novembre 2007, 120p.
✨✨✨✨✨✨✨✨
Envie de découvrir d'autres coups de cœur 😍 ? Et d'être prévenu d'une prochaine chronique ✨ ?
c'est ici !
Oui, il faut lire Christian Bobin, pour un lâcher-prise salutaire dans ce monde de brutes !
RépondreSupprimerAnna Anonimus