1984 de George ORWELL

 


Pour aujourd'hui, un indémodable, un essentiel, un livre dont l'ambiance particulière ne peut laisser indifférent...j'ai nommé l'effarant 1984 ! Paru pour la première fois en 1950, c'est un classique à lire et  à redécouvrir. Un roman qui appelle à la réflexion, qui s'étudie et qui éclaire continuellement l'actualité depuis sa parution. Alors ne boudons pas notre plaisir et replongeons-nous dans atmosphère glaçante et oppressante de cet incroyable roman !

 1984 ou les coulisses d'un système totalitaire infaillible. On suit le récit de Winston, qui lutte pour sauvegarder un peu de sa raison et de ses souvenirs, dans un monde en guerre perpétuelle, sans repères temporel d'une part, et soumis à l'impitoyable Police de la Pensée d'autre part. Traqués en permanence, la moindre erreur est relevée et passible de vous faire supprimer. Les seules passions autorisées sont le culte de Big Brother, grand chef omniscient, et la haine de son adversaire le dénommé Goldstein.

Dans ce contexte anxiogène, on assiste à une lente, implacable et inexorable annihilation de l'homme. Comment lutter contre cette machine du pouvoir qui détruit toute étincelle non conforme aux exigences absurdes du parti ? Comment lutter si même penser nous mène au cachot ?

Et pour autant, on aimerait se laisser prendre à un peu d'espoir et de douceur quand apparaissent soudain, miraculeux, des morceaux d'humanité, cachés de-ci de-là, fragiles et si ténus mais aussi tellement forts et prodigieux dans le simple fait d'exister !

Ce roman est une lente course-poursuite pour garder un peu de son libre arbitre, et se rattacher aux valeurs humaines qui restent. Course-poursuite inéluctable et pourtant ravivée continuellement par l'espoir que l'intelligence au service de la raison vaincra !

 S'il reste un succès depuis tant d'années, c'est qu'il soulève de bonnes questions. En plaçant l'importance d'un vocabulaire étendu et riche au centre du roman, capable d'étayer une liberté de penser et de s'exprimer. Base essentielle pour lutter et asseoir ses idées.

Plus qu'un roman d'ailleurs, ce récit s'apparente à un traité politique. Et à travers un habile et fascinant récit de science-fiction, George Orwell ouvre la réflexion sur le modèle des systèmes politiques, leurs ambitions, leurs contradictions et leur hypocrisie. 

Un livre édifiant, stupéfiant. Un livre qui sonne comme un avertissement ! Il a le mérite de réveiller les consciences, de mettre en garde sur les dérives politiques et de dénoncer les totalitarismes. Il est toujours l'heure de lire 1984 !

Bonne lecture !

 

Les références du livre :

George ORWELL traduit de l'anglais par Amélie AUDIBERTI, 1984, Folio SF,  janvier 2022, 408p.

 

 

                                                        

                                                 

Envie de découvrir d'autres coups de cœur 😍 ? Et d'être prévenu d'une prochaine chronique ?
c'est ici !  

 



 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cinq jours de bonté de Michel Lambert

Choix divers et varié pour l'été !!

Age d'orage de Sylvie Perenne