Au prochain arrêt de Hiro Arikawa

 


Joie et Bonheur ! Après  Les mémoires d'un chat  ou l'incroyable voyage d'un chat et son maître à travers le Japon, voici le très attendu deuxième roman de Hiro Arikawa,  Au prochain arrêt. Alors oui, il s'agit d'une chronique de plus sur un roman japonais, mais quand on aime on ne compte pas ^^et ce roman est si charmant qu'il mérite qu'on s'y attarde !

Talent et délicatesse sont les maîtres mots de cet auteur qui déploie habilement son art pour nous faire voyager au Japon. Il pose son décor, place ses personnages,  et provoque rencontres et coups de théâtres avec un sens inné de la mise en scène, tout en respectant l'étiquette japonaise essentielle à l'harmonie sociale de ce pays.

C'est avec plaisir et curiosité que l'on s'embarque dans cette ligne de train, propice pour se faire rencontrer de manière inopinée une diversité enrichissante de voyageurs

Au gré des arrêts, des arrivées et des départs des passagers,  on découvre des personnes dont le cours de vie va se trouver bouleversé, grâce à des prises de consciences qui parfois n'existent justement que par la force d'inconnus croisés . Et le trajet retour, quelques mois plus tard, sera l'occasion de faire le point sur ces sympathiques et attachantes destinées.

 Des histoires pas toujours légères mais qui se parcourent avec impatience et émotions. Chaque arrêt est l'occasion d'un chapitre qui se lit comme une nouvelle, avec des personnages attachants, que l'on suit et qu'on attend avec la même hâte que l'on a de retrouver des amis qui nous sont chers ; en espérant croiser de nouveau leur route, quelques pages ou quelques chapitres plus loin !

Ce roman est un hommage à ces instants de grâce où le destin bascule ; à la capacité de saisir les opportunités inattendues quand elles se profilent ; à profiter de ces moments entre deux, en mouvance, qui donnent l'impulsion essentielle capable de bouleverser un destin.

Ce roman délicieux, facile à lire est la promesse de passer un moment très agréable, l'occasion d'oublier pour quelques heures les aléas du quotidien. Essentiel et salvateur en ces temps troublés ! Ce serait dommage de s'en priver. Bonne lecture !

 

 

Les références du livre :

Hiro ARIKAWA, traduit par Sophie REFLE, Au prochain arrêt, Actes Sud, mai 2021,184p.


                                                                           

                                                 

Envie de découvrir d'autres coups de cœur 😍 ? Et d'être prévenu d'une prochaine chronique ?
c'est ici !  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Nouveau de Keigo HIGASHINO

Age d'orage de Sylvie Perenne

La Danse des Damnées, de Kiran MILLWOOD HARGRAVE