Les mémoires d'un chat, d'Hiro ARIKAWA

 


Un brin fantastique, l'écriture légère et pleine de malice nous met tout de suite à l'aise avec un récit de vie pour le moins atypique, puisque relaté par un chat s'il vous plait !

Si on peut être de prime abord interloqué devant l'éloquence de cet animal, on admet vite cet état de fait et on se plonge avec plaisir dans cette histoire sympathique et attachante. C'est celle d'un chat de gouttière, qui à la suite d'un hasard de la vie, lie sa vie à celle de Satoru, jeune homme généreux et bienveillant. 

Cette rencontre de prime abord anodine va fortement et durablement les impacter, et les mènera dans un voyage inattendu à travers le Japon à la rencontre des meilleurs amis de Satoru. Ce périple nippon est une merveilleuse façon d'en savoir plus sur le mystérieux maître du chat, dont on sait au départ que fort peu de choses.

À travers les amis de Satoru que le chat découvre, et aussi de leurs animaux de compagnie qui nous livrent des secrets piquants notre curiosité ;  Par l'entremise des lieux qui réveillent les souvenirs, on en apprend plus sur lui et sur le but secret de ce surprenant voyage. Et leur lien, déjà fort, se précise encore davantage . Jusqu'au final intense et vivifiant !

Un duo étonnant doublé d'une relation unique qui nous fait vivre une épopée émouvante et formidable parlant d'amitié et d'engagement.

Ce récit nourrit notre façon d'appréhender les animaux, et offre un nouveau regard sur la force du lien avec les espèces animales. Un lien créé par le souci de l'autre qui nous fait sentir vivant, et nous reconnecte à nous-même.  

Ce livre est un baume pour le cœur, sans prétention mais avec une simplicité délicate ! C'est aussi une lecture merveilleuse d'humour et de tendresse qui devrait plaire au plus grand nombre et à tous les amis des quatre-pattes ! Bonne dégustation !


 

Les références du livre :

Hiro ARIKAWA, traduit par Jean-Louis de LA COURONNE Les mémoires d'un chat, Babel, mai 2021, 324p.


                                                                         

                                                 

Envie de découvrir d'autres coups de cœur 😍 ? Et d'être prévenu d'une prochaine chronique ?
c'est ici !  



 

 

 


Commentaires

  1. Chat donne envie de connaître ce chat...merci !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, merci tout plein pour votre retour 😊 !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

American Dirt de Jeanine CUMMINS et La brodeuse de Winchester de Tracy CHEVALIER

Mes nuits sauvages, de Sylvie PERENNE

Le bonheur est au fond du couloir à gauche de J. M. ERRE