Porcelâme de Célia FLAUX

 


 Encore une bonne pioche avec ce livre offert gracieusement par Babelio dans le cadre de son opération "un livre une critique" ! Merci pour cette fantastique découverte !

C'est tout d'abord un livre qui nous en met plein les yeux : une superbe couverture sombre et dorée, très soignée, qui révèle dans sa jaquette intérieure une estampe asiatique délicate et colorée. En bonus, un papier d'origami fleuri pour fabriquer un oiseau. L'ensemble formant une mise en bouche pleine de promesse.

 Suspens, grands espaces, conflits et mystères sont au rendez-vous ! On est rapidement pris dans l'histoire de cet empire majestueux : cinq clans, chacun  protégé par un animal sacré, et une matière magique vivante : la porcelâme ! Chaque être humain a son âme incarnée dans une statuette faite de cette extraordinaire matière, qui évolue avec lui, témoigne de son état d'esprit tout au long de sa vie mais aussi après sa mort. Or la porcelâme d'une défunte princesse disparue dans des conditions mystérieuses pleure et semble demander réparation... Dans le même temps, partout dans l'empire, la sérénité est mise à mal. L'Empereur paye les mauvais choix opérés quelques années auparavant, et les seigneurs ourdissent des complots pour prendre l'avantage. La gravité de la situation est révélée par le traité garantissant la paix entre les clans. Constitué de porcelâme, il incarne l'âme de l'empire et ne laisse aucun doute : la fragile harmonie qui régnait entre les clans s'est fissurée. Le traité a perdu de son éclat et les cinq animaux qui y sont représentés sont agités...

Ce premier opus se centre en grande partie sur le clan Kirin, qui voit sa tranquillité bouleversée par des assassinats en série, opérés par la mystérieuse Veuve Noire. Tomoe, jeune femme dont la ressemblance avec la criminelle est troublante, se sent acculée. Alors qu'elle avait trouvé refuge quelques années auparavant auprès du clan situé au cœur des montagnes, elle va devoir reconsidérer sa place dans le monde et affronter son passé qui la ronge.

Tractations commerciales, relations diplomatiques, mariages arrangés...Tomoe va devoir trouver sa propre voie, avec l'aide d'amis rencontrés en chemin, Kiyoshi un ronin et Gintaro, expert en porcelâme. Car pour percer les secrets qui bloquent la prospérité des cinq mondes, il faudra compter sur l'étude des porcelâmes des plus puissants...

Ce récit est porté par une belle écriture et rythmé par les péripéties des héros ! L'intrigue est alléchante, avec un souffle de liberté revigorant et des missions intrépides, entre quête de soi, découverte de nos possibilités ainsi que de nos limites, ouverture sur des aventures extraordinaires ! Peu de temps mort donc pour un récit dont l'aura magique nous envoûte. Un roman qui aussi nous fascine par son juste équilibre entre chaos et sérénité  et qui nous interroge sur le sens à donner à nos vies : trouver la paix intérieure, faire preuve de justice et d'équité et s'assumer tel que l'on est, avec nos tourments et nos défaites. Tout un programme qui devrait parler aux adolescents, mais pas seulement !

J'ajouterai quand même que le récit aurait gagné à être plus approfondi, certains chapitres souffrant de la manière parfois lapidaire dont ils sont finis. Ceci dit, cela s'explique peut-être parce que ce livre est destiné à de la jeunesse : moins de contexte et de descriptions, pour plus d'actions et d'émotions ? Malgré tout l'impression générale de ce livre est positive : c'est un roman plein de potentiel à la lecture vivante et je vous le conseille, pour vous ou pour offrir à Noël !

Vivement la suite ! Bonne lecture !

 

Les références du livre :

Célia FLAUX, Porcelâme, Bayard Jeunesse, octobre 2021, 396p.



                                                                               

                                                 

Envie de découvrir d'autres coups de cœur 😍 ? Et d'être prévenu d'une prochaine chronique ?
c'est ici !  



Commentaires

  1. merci Laurette, une bonne idée KDO pour une ado de 15 ans. Je pense commander chez Sarah.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

American Dirt de Jeanine CUMMINS et La brodeuse de Winchester de Tracy CHEVALIER

Mes nuits sauvages, de Sylvie PERENNE

Le bonheur est au fond du couloir à gauche de J. M. ERRE