Le discours de Fabrice CARO

 


Ah la la, qu'est-ce que ça fait du bien de lire Fabrice Caro !! C'est une libération, un renouvellement des énergies ; c'est décrocher du quotidien, se délester des tensions et gagner une légèreté jubilatoire !

Qui nous provoque tous ces émois ? Sous la plume formidable de l'auteur, c'est le personnage d'Adrien. Pauvre Adrien dont la copine Sonia a pris ses distances ( "besoin d'une pause") quelques semaines auparavant ; pauvre Adrien qui là dessus, se voit signifier par son beau-frère Ludo en plein dîner de famille, que le plus beau cadeau qu'il pourrait faire à sa sœur Sophie serait de faire un discours  à l'occasion de leur mariage . Et comble du désespoir, ce même soir il a craqué et envoyé un message à Sonia ; elle l'a lu à 17h56 et  n'y a pas répondu immédiatement... le dîner s'annonce interminable !

Vive le rire, et vive le ton décalé, ironique et mordant de Fabcaro qui nous ravit. Force est de constater qu'il y a beaucoup de vrai dans ses réflexions sur l'amour, sur les repas de famille, avec ses codes et ses rituels immuables. Il dissèque à merveilles les relations familiales et amoureuses et fait mouche par sa pertinence et son impertinence !

 Tout au long du dîner, entre élucubrations sur le silence de Sonia, tentatives loufoques de l'hypothétique discours, règlements de comptes imaginaires avec tous les membres de sa famille, ça travaille dur dans la tête d'Adrien, et ce pour notre plus grand bonheur ! Le premier chapitre donne le ton et vaut son pesant de cacahuètes.

Alors si vous avez envie de rire aux éclats, de pouffer de rire ou juste de vous divertir, faites-vous plaisir et foncez vous procurer cette comédie poilante et savamment écrite !

Un livre absolument génial à lire sans modération ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mes nuits sauvages, de Sylvie PERENNE

Mes nuits sauvages de Sylvie PERENNE

L' été de la sorcière, de Kaho NASHIKI