La singulière tristesse du gâteau au citron, d'Aimée BENDER

 



Voici le livre du moment! C'est ma fille qui l'a vu dans une boîte à livre sur le chemin des vacances, et qui m'a demandé si elle pouvait le lire :) Au final, c'est moi qui le lui ai emprunté... et quel bon choix, j'ai été emportée!

 La singulière tristesse du gâteau au citron est un roman à l'histoire particulière, passionnante et attachante et c'est écrit d'une manière si fluide qu'on avance très vite et qu'on peine à le lâcher! Et quelle magnifique prose! Voici un petit extrait qui devrait vous mettre l'eau à la bouche :"...grâce à Georges, assis dans la chaleur faiblissante de cet après-midi de printemps lumineux qui nous arrivait par les fenêtres de la cuisine, c'est avec joie que je mangeais les tartines qu'il me beurrait, des tartines que sa curiosité et sa détermination pleines de douceur rendaient légères et délicieuses..."

C'est l'histoire de Rose, qui se découvre un "talent" alors qu'elle fête ses 9 ans, les plats qu'elle mange révèle en elle les émotions profondes de ceux qui l'ont cuisiné. Quand c'est de la nourriture industrielle, pas de problème, c'est assez neutre, mais c'est tout autre chose quand sa mère, souffrant de solitude, cuisine, et se nourrir va devenir un défi quotidien.  On rencontre aussi d'autres personnages comme son frère Joseph ou son père qui eux aussi se battent pour trouver une réponse à cette question : comment trouver sa place quand on est différent?

Un livre plein d'émotions que je vous conseille chaleureusement!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cinq jours de bonté de Michel Lambert

Choix divers et varié pour l'été !!

Age d'orage de Sylvie Perenne