Mon petit frère, de Jean Louis FOURNIER

                                                      Mon petit frère - 1

On connait Jean Louis Fournier pour plusieurs de ses livres, dont le célèbre "Où on va Papa ?" et son ton si particulier, entre cynisme, autodérision, tout en légèreté et en même temps extrêmement touchant. Quelques mots suffisent pour donner le ton. Il aime parler de ses proches. Ainsi ses enfants, sa femme, sa mère entre autres ont été ses sujets de prédilection. On ne parle jamais aussi bien que des gens qu'on aime. Et donc dernier né de ses hommages familiaux : un livre sur son petit frère.

Sur un ton moins sagace que dans le passé, on sent la nostalgie et la pudeur prendre le pas. L'humour reste là, au détour d'une phrase, comme un pied de nez contre l'hommage trop sérieux qui pourrait advenir. On sent la volonté d'être à la hauteur de ce petit frère, et les précautions pour ne pas le dévoyer. 

Ce retour en arrière familial est l'occasion d'en savoir plus  sur l'enfance de Jean Louis Fournier indissociable de son frère Yves-Marie. Un récit qui sonne comme une confession, comme une volonté de mettre les compteurs à zéro. Page après page on se surprend à vouloir en savoir plus, comme une énigme pour comprendre qui était exactement ce mystérieux petit frère, et le lien si fort qui l'unissait à son grand frère. Feu Yves-Marie ne pouvait pas rester dans l'anonymat et la discrétion qui le caractérisait plus longtemps. Il était temps de lui offrir une place de choix en le mettant à l'honneur.  

C'est chose faite avec ce roman comme écrit à quatre mains, dans une volonté de rendre Yves-Marie présent et acteur de ce récit qui le concerne. Un dernier dialogue, une façon de ressusciter ce frère qui manque tant. Chaque chapitre comme une façon de prolonger la vivacité de son souvenir. On reste pourtant songeur en terminant la dernière page. On tendrait presque à croire que ce roman pourrait être le dernier... Un roman tout en tendresse qui clôt pour l'heure la série familiale en beauté !

                                                                                                 

Merci à Babelio et aux éditions Philippe Rey pour ce livre offert dans le cadre de l'opération " Un livre une critique"

 

Les références du livre :

Jean-Louis FOURNIER, Mon petit frère, Philippe Rey, octobre 2023, 218p.




                                                                                        

                                                 

Envie de découvrir d'autres coups de cœur 😍 ? Et d'être prévenu d'une prochaine chronique ?


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cinq jours de bonté de Michel Lambert

Choix divers et varié pour l'été !!

American Dirt de Jeanine CUMMINS et La brodeuse de Winchester de Tracy CHEVALIER