L'auberge de la Jamaïque de Daphné du Maurier

                                                  L'Auberge de la Jamaïque                                                 

Lorsqu'il vente et que les éléments se déchaînent, qu'il est doux de lire bien à l'abri dans son petit chez-soi ! J'ai justement la lecture idoine qui va se marier parfaitement avec la météo !

Marie Yellan, jeune fille orpheline, répond à la promesse faite à sa mère mourante, en rejoignant sa tante qu'elle connaît à peine, dans l'auberge inquiétante et solitaire tenue par son oncle, au sein d'une contrée lointaine et perdue.

C'est un livre au charme ancien, porté par une écriture classique et maitrisée qui résonne comme un appel ! Les amateurs de la langue française ne manqueront pas de répondre présent. Un livre rythmé et habité par les promenades dans la lande, désertique et mystérieuse, écrin tranquille mais dangereux de l'auberge de la Jamaïque. On se retrouve rapidement fascinés voire horrifiés par cette étrange auberge où personne ne s'arrête et par ses occupants. De quoi sont donc capables ces hommes bruyants et bien loin d'être des gentlemen, uniques clients certains soirs ? Quels terribles secrets abrite cette chambre condamnée au fond du couloir ?

Ce roman désuet à la prose poétique, nous tient si bien en haleine qu'on peine à le lâcher. Ces secrets lugubres qui planent tout le long du roman jusqu'aux révélations terrifiantes finales, nous hantent le temps du récit, nous faisant craindre le pire pour son héroïne.

Un roman au souffle épique qui porte en lui l'atmosphère sombre et romantique des romans d'aventure du siècle dernier !

Un livre absolument parfait pour les soirs d'automne, le vent hurlant dans les arbres ! Gare aux craquements de branches, vous risquez de ne pas dormir du sommeil du juste.


Les références du livre :

Daphné DU MAURIER, L'auberge de la Jamaïque, Le livre de poche, 1er trimestre 1967, 438p.

 

                                                                                

                                                 

Envie de découvrir d'autres coups de cœur 😍 ? Et d'être prévenu d'une prochaine chronique ?
c'est ici !  

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cinq jours de bonté de Michel Lambert

Choix divers et varié pour l'été !!

American Dirt de Jeanine CUMMINS et La brodeuse de Winchester de Tracy CHEVALIER