Les enquêtes de Martha Ettinger et Sean Stranathan de Keith MCCAFFERTY

 


Bienvenue dans le Montana, contrée aux vastes paysages, berceau de nature sauvage,  propices aux rêves d'aventures ! Mais aussi théâtre de crimes troublants et mystérieux. 

Il faudra toute la sagacité du détective privé Sean Stranathan et toute la pugnacité du Shériff Ettinger et de son équipe composée de personnages secondaires truculents, pour les élucider. Des enquêtes au plus près de la nature : grizzlis, pumas, loups ou chouettes cendrées seront autant d'animaux peuplant les intrigues de nos deux acolytes, sans parler des truites de la fameuse et superbe rivière chère au cœur de Sean Stranathan, la Madison !

Je vous présente ici, pour les chanceux qui ne les auraient pas encore lus, la série composée actuellement de huit titres, dont quatre traduits en français, regroupant les enquêtes de Martha et Sean.

J'ai moi-même commencé par hasard par le dernier, un excellent cru qui m'a fait dévorer les trois autres sans attendre un instant de plus ! Si on a le choix autant commencer par le commencement afin de mieux cerner les personnages et leurs évolutions

Première originalité dans cette série, la pêche. Notre enquêteur, détective privé parfois, mais aussi artiste peintre à ses heures, est également guide de pêche, passionné de pêche à la mouche en particulier. Chaque roman de Keith McCafferty repose sur cette activité indissoluble du personnage et ponctue les romans comme autant de respirations nécessaires. Et, alors même que la pêche me passionne assez modérément (soyons honnête), on lit avec plaisir les descriptions nombreuses et détaillées des parties de pêche. Cela s’apparente ici à de la méditation, à des pauses poétiques et apaisantes, qui permettent souvent une mise à distance des affaires criminelles. Et donne toute sa particularité à cette série formidable !

De surcroît, les intrigues sont étonnamment fécondes en ramifications, ce qui permet plusieurs mystères en un roman, enrichissant de manière judicieuse l'enquête première. Le tout offre une satisfaction complète de lecture. 

Que trouve-t-on d'autre dans cette série ? De l'humour, de l'amitié et de l'amour, des personnages attachants, une écriture prenante, des intrigues intelligentes, et le Montana dans toute sa splendeur ! C'est évidemment publié aux éditions Gallmeister ( où d'autre ?) avec ses couvertures superbes qui ajoutent au plaisir de lire.

Pour vous allécher, je vous glisserai juste que vous trouverez dans ces romans des considérations écologiques, une psychologie approfondie des personnages, des amitiés solides, des parties de chasse (à l'homme) et de pêche, un Indien pistant les meurtriers, une étonnante éducatrice et son chien détecteur de cadavres, des cadavres bien sûr, dont un coincé dans une cheminée, des disparitions troublantes, et des jeunes femmes désespérées frappant à la porte du beau Sean Stranathan pour résoudre leurs problèmes.

Des enquêtes de cow-boy à l'ancienne et des opus au dépaysement garanti, alors ne boudez pas votre plaisir ! Bonne lecture !


Les références des livres :

Keith MACCAFFERTY, traduit de l'américain par Janique JOUIN-DE LAURENS, Meurtres sur la Madison, Éditions Gallmeister, "Totem", mars 2019, 392p.

Keith MACCAFFERTY, traduit de l'américain par Janique JOUIN-DE LAURENS, Les morts de Bear Creek, Éditions Gallmeister, "Totem", septembre 2020, 366p.

Keith MACCAFFERTY, traduit de l'américain par Janique JOUIN-DE LAURENS, La Vénus de Botticelli Creek, Éditions Gallmeister, "Totem", septembre 2021, 414p.

Keith MACCAFFERTY, traduit de l'américain par Marc BOULET, Le baiser des Crazy Mountains, Éditions Gallmeister, "Totem", octobre 2022, 448p.

 

 

 

                                                                              

                                                 

Envie de découvrir d'autres coups de cœur 😍 ? Et d'être prévenu d'une prochaine chronique ?
c'est ici !  

 

 

Commentaires

  1. Anonyme5/23/2023

    Oui c'est moi, Anne Onyme, ah merci Laurette pour ces délicieuses chroniques qui nous donnent envie de tout acheter !! A bientôt au téléphone peut-être!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour chère Anne Onyme ! Qui que vous soyez, merci pour vos encouragements, ces derniers temps je me demandais si mes chroniques étaient vraiment lues... j'ai au moins votre soutien, et ça me donne de nouveau l'envie de continuer ! Merci tout plein, et à bientôt :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre avis !

Posts les plus consultés de ce blog

À quoi rêvent les étoiles de Manon FARGETTON

La maison zen, leçons d'un moine bouddiste, de Keisuke MATSUMOTO

Mes nuits sauvages de Sylvie PERENNE