Quand tu écouteras cette chanson, de Lola LAFON

 



Avec beaucoup de pudeur et de délicatesse, Lola Lafon part à la rencontre d'Anne Frank et de son tragique destin, qui réveille en elle des souvenirs familiaux et personnels . Un destin qui la remue, qui la questionne et la poursuit dans ce récit ; un appel intérieur, bouleversant et impératif qu'elle ne peut ignorer et qui va trouver sa finalité dans ce récit délicat et parfaitement maitrisé.
 
Sa quête sur Anne Frank n'est donc pas tout à fait le fruit du hasard.
Un lien les lie, ténu mais assez puissant pour que s'impose le besoin d'un pèlerinage : une nuit dans l'Annexe, dernier lieu de vie familial caché de la famille Frank devenu aujourd'hui un musée. Cela va réveiller en elle des questionnements intimes, sur elle-même, son parcours bousculé d'enfant juive ayant vécu Ceausescu , sur le besoin d'écrire, et à quoi il répond. Comment entre autre écrire peut ancrer dans la réalité, réparer ou consoler.
 
L'occasion d'en apprendre plus sur Lola Lafon, et de faire rayonner Anne Frank autrement, le temps de cette nuit atypique et intimidante, en revenant sur des détails méconnus sur l’œuvre de la plus célèbre des écrivaines juives qui a déchainé tant de passions. Le temps d'un livre, elle va remonter le temps, et proposer sa vision et sa compréhension d'Anne Frank, étayée par des lectures, des interviews, des rencontres.

Ce récit tout en finesse et inattendu offre une magnifique exploration de l'intime sur la puissante figure littéraire qu'est Anne Frank. D'une grande sensibilité, il se lit comme une confession, et donne à réfléchir. 
 
 
Une belle pépite !


Les références du livre :

Lola LAFON, Quand tu écouteras cette chanson, Stock, août 2022, 248p.

 

 

                                                                                      

                                                 

Envie de découvrir d'autres coups de cœur 😍 ? Et d'être prévenu d'une prochaine chronique ?
c'est ici !  

 

 

 

Commentaires

  1. Anonyme3/06/2023

    Sans cette pépite je ne l'aurai pas lu... J'aurais eu tord! Merci Laurette :-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ! Merci tout plein pour votre commentaire !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre avis !

Posts les plus consultés de ce blog

Le Nouveau de Keigo HIGASHINO

Age d'orage de Sylvie Perenne

La cuisine des jours heureux de Laurence et Gilles LAURENDON