Amour, Livres et Mécanique d'Orianne LALLEMAND

 


Humm...Avec ce roman, il y a comme de la gourmandise dans l'air ! En un mot comme en cent : ce roman est absolument délicieux ! Il donne terriblement envie de retrouver ses 12 ans !

 Non seulement il met en scène une demoiselle passionnée de lecture, avec en prime une irrésistible première romance en toile de fond ; mais surtout il s'agit d'un véritable ode à la littérature jeunesse qui donne furieusement envie de relire tous nos classiques (Aaah cher Monsieur Mourlevat ! cher Monsieur Bottero ! Aah chère Madame Marie Aude Murail et chère inestimable Judy Blume - elle n'est pas citée dans le roman mais je me permets de lui rendre honneur et justice tant elle a émerveillé mon enfance - !)

Alors certes il y a quelques clichés, mais on s'en aperçoit à peine, et qu'il est doux parfois de se couler dans un univers codé et rassurant !

Le moins qu'on puisse dire, c'est que cette petite jeune fille, Cerise, a de la passion à revendre et de la suite dans les idées : elle aime tellement lire, qu'elle a mis au point un service de conseils de lecture personnalisés (avec de véritables romans dont on n'a qu'à piocher dans la liste située en fin du livre). Juchée sur sa jolie bibliocyclette rose, sacoches remplies de romans, des rêveries plein la tête, la voilà qui parcours les ruelles du bourg, vivace et malicieuse, afin d'apporter livres et sourires aux villageois ! Elle n'aime rien tant qu'avoir le défi de trouver LE livre parfait pour ses lecteurs, même les plus récalcitrants. Le nouveau qui arrive dans sa classe et ne pense qu'à la mécanique va lui donner du fil à retordre...

Difficile de résister face à ce cocktail pétillant, qui mêle amour, amitié et plaisir de lire !

On se laisse séduire par la vitalité de Cerise, par la découverte de ses premiers émois amoureux, par la solide amitié qui la lie à ses camarades de classe mais aussi aux gens de son village. Une histoire résolument joyeuse et positive !

 Ce petit roman a ensoleillé mon dimanche pluvieux et venteux. Merci la météo, c'est encore meilleur de lire un livre bien pelotonné chez soi quand il fait moche dehors !

A offrir d'urgence à tous ceux qui ne savent pas quoi lire à partir de 9 ans !

 

Les références du livre :

Orianne LALLEMAND, Amour, livre et mécanique, Auzou, Juin 2022, 264p.

 

                                                                                      

                                                 

Envie de découvrir d'autres coups de cœur 😍 ? Et d'être prévenu d'une prochaine chronique ?
c'est ici !  

 

 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cinq jours de bonté de Michel Lambert

Choix divers et varié pour l'été !!

Age d'orage de Sylvie Perenne