SOUS TERRE de Mathieu BURNIAT


 

Pour changer cette fois-ci, et pour bien commencer l'année, un roman graphique absolument formidable qui nous emmène dans les abymes souterraines ! Hadès, Dieu des Enfers, a besoin de vacances et cherche un ou une remplaçant(e) digne de ce nom. Afin de départager ( et de décimer !) les nombreux postulants, quelques épreuves sont prévues, en totale immersion dans les profondeurs de la Terre. L'occasion de mieux connaitre le sol qui nous soutient, qui nous nourrit ; la richesse de la nature, sa perfection et son équilibre naturel , et comprendre l'impact des terribles dégâts infligés par l'homme dans l'agriculture traditionnelle. Labours, engrais, tout est passé au crible, lors d'affrontements sans pitié dans une féroce vengeance d'Hadès qui ne supporte plus de voir son royaume ravagé par la bêtise humaine alors que la nature seule est si bien faite. En chemin, on rencontre des champignons, des insectes, on côtoie bactéries,  argile et matière organique dans une atmosphère de fin du monde effrayante et jubilatoire en même temps !

Qui réussira à surmonter les épreuves et à dépasser la fatalité dévastatrice humaine qui semble vouer la Terre à la perdition ?

Avec un humour décalé ; un dessin soigné qui sert à merveille le propos ; un scénario drôle et passionnant ; avec du suspens et des péripéties à gogo, nous voilà embarqué dans la folle épopée de Suzanne et Tom, deux jeunes postulants attachants aux motivations incongrues, qui nous donnent envie de ne pas lâcher notre bd, et dont on veut suivre les aventures. On apprend des informations authentiques et passionnantes, qui donnent juste envie de les partager et d'ensemble, de changer le monde !

Un album captivant et plein d'espoir, parce que si Hadès a baissé les bras, la relève existe bel et bien, avec de nouvelles idées et de la motivation pour changer le cours de choses. Parce qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire !



Les références du livre :

Mathieu BURTNIAT et Marc-André SELOSSE, Sous Terre, Dargaud, août 2021, 174p.


 

                                                            

                                                 

Envie de découvrir d'autres coups de cœur 😍 ? Et d'être prévenu d'une prochaine chronique ?
c'est ici !  

 

 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre avis !

Posts les plus consultés de ce blog

L' été de la sorcière, de Kaho NASHIKI

Mes nuits sauvages de Sylvie PERENNE

L' héritage du TEMPS. De l'harmonie dans nos vies de Dominique LOREAU