Les pantoufles de Luc-Michel FOUASSIER

 


Un petit livre drôle, léger et spirituel !

Quoi de mieux pour réveiller une vie ronronnante que de partir au travail les charentaises toujours aux pieds et les clés oubliées dans l'appartement fermé ?

Une situation non préméditée dont le narrateur va assez facilement s’accommoder, bercé par le moelleux de ses chaussons. Grisé par l'énergie née du côté inédit de la situation, capable de dépasser toutes les situations, il va partir expérimenter partout où c'est possible cette nouvelle façon d'être, à contre-courant. Travail, métro, hôtel, partie de pêche et boîte de nuit, il n'y a plus de frontière !

Un monologue réjouissant sur une situation rocambolesque ! Mais aussi un beau retournement de situation : là où il aurait pu exister de la gêne et du ridicule, on trouve  de la revendication et une liberté d'être et de vivre comme on l'entend ! Là où n'existait qu'une drôle de situation indépendante de sa volonté, il décide d'en revendiquer la paternité, d'assumer et de chérir ses précieuses charentaises, devenues le symbole du non-conformisme ; voire de prendre du plaisir à cette improbable scénario qui ne laisse personne indifférent, le dédain côtoyant l'admiration.. l'occasion pour le narrateur de vivre des expériences uniques, de rencontrer des gens inattendus et de lancer une nouvelle mode !!

Comme quoi même de simples chaussons peuvent devenir subversifs...

Une histoire à méditer et à déguster, rions un brin avec le narrateur ! Un joli pied de nez aux gens trop pressés, trop disciplinés ; à la vie à 100km/h qu'on nous impose trop souvent.

Un texte vraiment audacieux, légèrement insolent où l'humour de l'auteur fait mouche et nous fait passer un très agréable moment de lecture. On en ressort le cœur léger, presque tentés nous aussi de dégainer notre paire de chaussons préférée !

À ne pas manquer !


Bonne lecture !


Les références du livre :

Luc-Michel FOUASSIER, Les pantoufles, folio, février 2022, 114p.

 

                                                                                       

                                                 

Envie de découvrir d'autres coups de cœur 😍 ? Et d'être prévenu d'une prochaine chronique ?
c'est ici !  

 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L' été de la sorcière, de Kaho NASHIKI

Mes nuits sauvages de Sylvie PERENNE

L' héritage du TEMPS. De l'harmonie dans nos vies de Dominique LOREAU