À quoi rêvent les étoiles de Manon FARGETTON
Le temps de la rentrée est un temps particulier. Après le temps des résolutions du mois de janvier - qui commence à s'essouffler une fois arrivé à septembre - il est vivifiant de voir apparaitre un nouveau créneau, de nouvelles opportunités pour rebooster les batteries qui en ont bien besoin ! De nouveaux rythmes, de nouveaux engagements, les
promesses que l'on se fait... il y a une énergie à puiser, un espace vacant à prendre, c'est de nouveau la période propice pour oser !
OSEZ ! C'est le moment ou jamais de se lancer, d'embrasser sa vie pleinement ! Tant pis s'il y a des risques, tant mieux ! Cela rend le défi plus savoureux ! Oser plonger dans des eaux inconnues, oser sortir de nos sentiers battus, oser écouter son cœur et avoir le courage d'aller au bout de ses choix.
C'est précisément le thème de ce formidable roman qui se lit d'une traite ! Il se décline en 5 destins de personnages pour un roman choral qui nous prend aux tripes.
Ce roman mis en scène et rythmé comme une pièce de théâtre propose plusieurs exemples éclectiques de destinées contrariées. Il y en a pour tous les goûts : de la vieille dame qui a mis sa vie en pause depuis le décès de son mari à l'adolescent phobique social qui se mure dans sa chambre, en passant par un père déstabilisé par l'envol hors du nid de sa fille à fleur de peau.
Tous arrivent à une période charnière de leur vie. Période où le changement semble aussi bien inéluctable qu'effrayant ! Une bonne dose de courage et d'entraide seront les éléments clés pour permettre à chacun de s'engager dans leur cheminement personnel.
Un roman impossible à lâcher avant la page finale ! Au diable le ménage, le rangement, et les sorties en vélo, quand il y a une urgence, il faut l'accepter et lire, envers et contre tout !
Une écriture sensible, évidente, des dialogues comme au théâtre, des histoires poignantes : autant d'ingrédients qui font de ce roman un grand moment d'émotion (prévoyez le paquet de mouchoirs !!) et un succès mérité.
Ce roman destiné aux adolescents, je l'ai dévoré plus vite que l'éclair, il serait dommage de ne pas en faire profiter les ainés aussi ! Alors peu importe votre âge, laissez-vous tenter ! Bonne lecture !
Les références du livre :
Manon FARGETTON, À quoi rêvent les étoiles, Gallimard Jeunesse, "Pôlefiction", juin 2022, 422p.
✨✨✨✨✨✨✨✨✨
Envie de découvrir d'autres coups de cœur 😍 ? Et d'être prévenu d'une prochaine chronique ✨ ?
c'est ici !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre avis !