Un chant Céleste de Lianke YAN
Lianke YAN est un conteur né ! J'avais été happée par Les jours les mois les années, et je retrouve dans Chant céleste le même enchantement ! C'est peut-être dû à sa prose si particulière, si savoureuse et pleine de vie, cette prose fabuleuse qui sait si bien nous emporter dans d'autres époques et d'autres lieux.
C'est un monde merveilleux où la rivière chante, où les senteurs
ruissellent dans la nuit, et où les cliquetis des épis de maïs
fraichement moissonnés rythment la journée... Comment résister ?
L'écriture est délicatement onirique, le texte n'hésite pas à plonger dans le fantastique, le dépaysement garanti et pour autant, tout coule comme une évidence !
Ce récit un peu fou est celui d'une mère dévouée et forte. Accompagnée par l'esprit de son défunt mari qui a préféré se donner la mort plutôt que d'assumer une vie de famille avec 4 enfants attardés, elle remplit son rôle avec vaillance et détermination : travailler la terre, semer et récolter, éduquer les enfants et gérer leurs crises. Recommencer sans jamais rien lâcher. Surtout pas quand arrive un jour l'espoir d'une guérison - qu'importe le prix à payer ! - pour ses enfants devenus adultes.
Cette tragique et merveilleuse fable aux accents fantastique parle de maternité, du sens des responsabilités et de don de soi. Ce fameux don de soi qui nous tombe dessus en devenant parent. Ici tout est poussé au paroxysme.
Je suis admirative de cet auteur qui me semble avoir de l'or dans les mains (et bravo à la traductrice ! ). Quel style inimitable et envoutant ! Quel talent dans l'écriture ! C'est tellement beau et maitrisé que j'ai lu cette petite centaine de pages petit à petit en les savourant. Je vous souhaite autant de bonheur à le lire que j'en ai eu.
Bonne dégustation !
Les références du livre :
Lianke YAN, traduit par Syvie GENTIL, Un chant céleste, Picquier Poche, janvier 2019, 104p.
✨✨✨✨✨✨✨✨✨
Envie de découvrir d'autres coups de cœur 😍 ? Et d'être prévenu d'une prochaine chronique ✨ ?
c'est ici !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre avis !