La maison zen, leçons d'un moine bouddiste, de Keisuke MATSUMOTO

 


 Joyeux Osterputz à tous ! Ce soleil qui nous réchauffe agréablement la peau, les oiseaux qui pépient à qui mieux mieux, les bourgeons qui pointent le bout de leur nez... décidément, ça sent vraiment le printemps ! Vive le renouveau ! Que ce soit dans la nature, dans nos cœurs ou plus prosaïquement dans nos intérieurs...

Parce que qui dit printemps dit grand nettoyage de printemps, ce fameux osterputz , tradition ancestrale alsacienne !

Or, j'ai trouvé plus fort qu'une pépite, une perle rare, un livre qui a la notable qualité de me donner envie de ranger et de briquer ! Est-ce croyable ??

Petit manuel de ménage autant que livre de philosophie de vie, cet ouvrage vous ouvre les portes sur une nouvelle façon de considérer les tâches ménagères. Ouvre nos yeux sur une autre façon d'être au monde, présent aux autres ou à nous-même. Sur les échos heureux du soin particulier pour entretenir notre intérieur sur notre vie personnelle. Adieu ennui, corvée, lassitude... bonjour joie, motivation et cœur léger à l'idée de tout faire briller !

Et si faire le ménage était une autre façon de prendre soin de soi et des autres ? Il se dégage une telle quiétude de ce livre qu'on attend une seule chose, c'est de le finir au plus vite pour s'atteler à la tâche, faire nos preuves pour accéder nous aussi à cette paix des cœurs et de l'esprit. Tout cela en gagnant un intérieur propre et net. Merci la vie !

Cela semble être si facile, voire si évident pour l'auteur que ça en est déconcertant ! À se demander pourquoi on rechigne parfois - toujours ou presque en ce qui me concerne^^ -  à se mettre à ce qui est perçu habituellement comme une corvée d'une part, ingrate de surcroit ! Et c'est certainement là que le bât blesse. Comment apprécier quelque chose connoté désagréablement qui prend notre temps précieux, qui nous empêche de nous consacrer à d'autres occupations plus épanouissantes ou reposantes ? En transformant notre regard sur les activités ménagères, en les anoblissant, on ne peut que constater la réalité des résultats : les gestes autrefois pesants deviennent porteurs de sens, nécessaires à un bon équilibre de vie et véhiculant une énergie positive qui change la dynamique de la maison !

Le ton serein de ce guide pratique de ménage participe à l'apaisement général que procure sa lecture. Il s'apparenterait presque à un ouvrage de méditation ! Agrémenté d'astuces et de conseils concrets pleins de bon sens, ce petit livre va vite devenir un indispensable de votre quotidien ! Bonne lecture et joyeux ménage à tous !

 

 

Les références du livre :

Keisuke MATSUMOTO, La maison zen, leçons d'un moine bouddhiste, L'iconoclaste, mars 2017, 208p. 

 

                                                                                  

                                                 

Envie de découvrir d'autres coups de cœur 😍 ? Et d'être prévenu d'une prochaine chronique ?
c'est ici !  

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cinq jours de bonté de Michel Lambert

Choix divers et varié pour l'été !!

Age d'orage de Sylvie Perenne