Connexion de Kae TEMPEST


 

Le début d'année est la période idéale pour oser se regarder en face. Affronter qui on est réellement, ou plutôt qui on ose être, dans nos moments de solitude comme dans les moments partagés, où souvent les conventions contraignent notre spontanéité.

Quelle part véritable de nous-même dévoilons-nous aux autres ? Quelle est notre empreinte au monde, et comme y sommes nous rattaché ? Présent tangible au monde et à notre entourage, ou résigné, laissant la vie s'écouler sans trop se mouiller ? Autant de questions essentielles à se poser quand on est à la recherche de vérité et d'intériorité.

Être ou ne pas être, telle est la question. Et c'est exactement de cela dont il s'agit.

Le vecteur pour atteindre notre moi profond selon Kae Tempest est celui de la créativité. Kae va nous parler de cette créativité comme d'une force, d'un élan qui nous fait sortir de nous-même et qui nous arrache à l'apathie générale causée par l'habitude, le découragement ou la peur de s'assumer.

La créativité comme force de connexion. La connexion comme la clé pour se connaitre et s'ouvrir au monde et à la réalité de la vie.

L'auteur nous offre donc une notable réflexion sur cette puissance insoupçonnée source d'approfondissement et de richesse intérieure, qui ne peut se révéler que par une véritable cohésion avec soi-même, tel que nous sommes et qui que nous soyons !

Il en résulte un petit essai philosophique sur la force du lien qui nous bouscule. Cet essai réussit le pari de nous permettre de nous recentrer sur nous-même sans tomber dans le nombrilisme. Une saine et précieuse remise en question.

Kae s'appuie sur son expérience de poète et d'artiste, mais aussi sur ses lectures pour encourager le débat et nous affirmer dans notre position et à travers notre cheminement dans la vie. Sans jugement mais portée par le désir d'approfondir et de partager ses idées, pour mieux avancer et se sentir vibrer et vivant ! Kae nous offre une sacrée réflexion sur la vie, sur la joute infinie entre apathie et connexion, le tout - l'affaire d'une vie ! - étant de trouver l'équilibre permettant de concilier nos contradictions et nos aspirations les plus profondes.

Alors comme nous n'avons jamais fini de nous construire, laissons ce petit ouvrage intelligent, riche d'enseignement nous accompagner dans cette quête sans cesse renouvelée d'entrer en résonance avec notre moi intérieur. Il réveillera nos certitudes et sera  profitable à tout un chacun !

 

Les références du livre :

Kae TEMPEST, Connexion, Éditions de l'Olivier, avril 2021, 140p. 

 


                                                                                                

                                                 

Envie de découvrir d'autres coups de cœur 😍 ? Et d'être prévenu d'une prochaine chronique ?
c'est ici !  

 

 

 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mes nuits sauvages, de Sylvie PERENNE

Mes nuits sauvages de Sylvie PERENNE

L' été de la sorcière, de Kaho NASHIKI