Les inséparables de Julie COHEN



Que dire sinon que je me suis laissé emporter par cette merveilleuse histoire d'amour ? Ce fut un coup de cœur immédiat ! Déjà parce que ce roman est porté par une écriture fluide qui nous enveloppe et nous emmène en toute confiance ! C'est toujours un bonheur teinté de gratitude de trouver une nouvelle plume de valeur : joie de lire et de lâcher prise le temps d'un roman ! 

Et cerise sur le pudding, point de sirupeux ou de niaiserie dans le récit, mais un style parfaitement maitrisé. La première page est séduisante, nous accroche et les chapitres s'enchainent avec évidence... Nous voilà ferrés ! Car c'est aussi la qualité de cette histoire au suspens savamment dosé qui achève de nous convaincre.

Robbie et Emily sont mariés depuis des années, unis comme jamais, mais cachent quelque chose d'effroyable qui les a contraint à mentir à leurs proches toute leur vie durant. En 2016, l'Alzheimer de Robbie est un risque de voir s'étaler au grand jour la vérité nue sur laquelle repose leur couple... 

Notre curiosité est tout de suite piquée par l'annonce de secrets de famille. Des secrets a priori si fracassants que le monde de ce mystérieux couple s'écroulerait si jamais ça venait à se savoir. Une vie de fuite en avant, à se réinventer dans d'autres villes...tout plutôt que de mettre en péril cette vie qu'ils se sont construite ! Des secrets qui ont bouleversé des vies entières et contrarié les destinées.  

Mais que s'est-il donc passé en 1962 ? C'est en remontant dans le temps qu'on va en apprendre plus sur eux, les détails troubles de leur vie passée, les circonstances de leur rencontre, et autres révélations croustillantes de leur histoire.

 Ce livre présente une magnifique variation sur le couple et l'amour à travers l'histoire d'une relation unique, troublante et inaltérable ! Des personnages attachants, des interrogations poignantes sur les choix inévitables à faire dans nos vies, sur la difficulté à fonder une famille, et sur la fragilité des liens qui nous unissent à nos proches. Une saga incroyable qui nous tient en haleine.  Idéal pour vivre un moment hors du temps...Bonne lecture !!

 

Les références du livre :

Julie COHEN traduit par Josette CHICHEPORTICHE, Les inséparables, J'ai lu, octobre 2020, 448p.


                                                       

                                                 

Envie de découvrir d'autres coups de cœur 😍 ? Et d'être prévenu d'une prochaine chronique ?
c'est ici !  






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

American Dirt de Jeanine CUMMINS et La brodeuse de Winchester de Tracy CHEVALIER

Mes nuits sauvages, de Sylvie PERENNE

Le bonheur est au fond du couloir à gauche de J. M. ERRE