Là où vivent les loups de Laurent GUILLAUME

 



Voilà un polar dynamique qui m'a réveillé de ma torpeur ! Avec l'été et le changement de rythme qui personnellement a totalement bousculé mon quotidien ( Misère ! J'ai à peine eu le temps de lire... De quoi me couper brutalement du blog et de mes chères chroniques !! ), rien de tel qu'un petit coup de fouet littéraire pour se remettre d'aplomb ! 

J'ai le grand plaisir de vous présenter Là où vivent les loups, un polar énergique et truculent mené par un personnage principal qui détonne, haut en couleur et misanthrope, qu'on découvre au fil des chapitres pour notre plus grand plaisir : le Commandant Priam Monet qu'on adore détester !

Bienvenue dans les Alpes, au cœur d'une vallée, ou d'un royaume tant la famille Chappaz semble en avoir la mainmise, tour à tour charmante et inquiétante. Quand un homme, un migrant semble-t-il est retrouvé raide mort dans un parterre de morilles, Priam Monet, flic désabusé s'ennuyant ferme à l'IGPN, venu inspecter ce poste de police aux frontières, pose ses valises pour quelques jours de plus. Avec toute la finesse qui le caractérise, il va bousculer et remettre au pas ce théâtre de magouilles et de règlements de comptes, secondé par Claire, femme flic de la vallée peu habituée au travail de terrain. 

Le décor est bien posé - on s'y croirait ! - avec le souci du détail qui fait toute la différence, des dialogues qui fusent, sans oublier une bonne dose d'humour grinçant et de psychologie, le tout avec une intrigue parfaitement maitrisée s'il vous plait ! 

Que demande le peuple, je vous le demande ?

Une lecture qui m'a fait un bien fou, et donné du peps à ma rentrée littéraire !

N'hésitez plus, les personnages sont soignés, l'histoire, pleine de surprises, est diablement ficelée, et les chapitres s'enchainent sans temps mort ! Sans compter qu'on s'attache beaucoup à ce Priam Monet tout antipathique qu'il soit ! 

Bref, une vraie réussite pour ce polar distrayant, percutant et intelligent qui tranche avec le genre habituel. Vivement la prochaine enquête de Priam Monet !    

 

Les référence du livre :

Laurent GUILLAUME, Là où vivent les loups, Folio POLICIER, avril 2021, 360p.



                                                  

                                                 

Envie de découvrir d'autres coups de cœur 😍 ? Et d'être prévenu d'une prochaine chronique ?
c'est ici !  




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cinq jours de bonté de Michel Lambert

Choix divers et varié pour l'été !!

Age d'orage de Sylvie Perenne