Mes nuits sauvages, de Sylvie PERENNE

 


Ce livre est un régal pour les yeux et comme pour le cœur ! L'illustration de la première de couverture, merveilleuse et pimpante est déjà une belle promesse de la lecture qui nous attend. Et effectivement, on se glisse avec délice dans le récit si délicatement agencé, qui virevolte au gré des mots !

Sylvie Perenne ( en ) chante la montagne, la fait vibrer de mille façons pour nous ! Par tous les temps, par toutes les saisons, elle partage son amour du vivant et de la nature : En vivant concrètement à deux pas de renardeaux, dialoguant avec les oiseaux, habitée par le souffle régénérateur du dehors et arpentant la montagne de jour comme de nuit, elle témoigne de ce fabuleux retour aux sources, qui nous rappelle combien la nature est essentielle.

À travers ce plaidoyer plein de poésie, on découvre son cheminement intérieur, cette force créatrice qui l'a fait se déployer au delà d'elle-même. Abritée par son camion, ou offerte à la nuit dans un simple hamac, Sylvie s'est fait le cadeau d'un dépouillement extérieur ! Un chemin plein de surprises qui l'a aidée à se reconnecter à qui elle était et à se découvrir pleine de ressources, et pas si ermite qu'elle s'y attendait ! 

Cette vie exaltante et ouverte à l'imprévu lui a permis de vivre des moments incroyables, mais lui a aussi fait avancer sa réflexion sur ce qui comptait vraiment dans une vie, que ce soit au niveau matériel ou personnel.

Vous saurez tout sur ce parcours du combattant qu'elle a mené tambour battant pour réaliser son rêve de sa petite maisonnette sur roulette, fameuse petite Tiny qui a enthousiasmé autant d'internautes suite au petit reportage monté par Brut.

Vivant maintenant son rêve éveillé, elle savoure cette chance qu'elle a provoqué. Aujourd'hui son précieux logis est bien campé à flan de montagne, avec une vue changeante et imprenable qu'elle partage volontiers sur sa page facebook. Et demain s'il le faut, prête à décoller et à découvrir d'autres contrées ! On en saura certainement plus dans son prochain opus, qu'elle griffonne déjà.

On peut dire en tous cas que sa philosophie de vie est communicative ! Grâce à sa simplicité et sa gentillesse, à sa façon pudique de nous dévoiler sa forêt, on se laisse vite apprivoiser ; on se prend au jeu, rêvant à cette nature si proche, prête à nous révéler à nous-même. Ces instants de nature nous donne envie nous aussi de succomber à ce changement de vie

Alors, à qui le tour ? Bonne lecture !


Les références du livre :

Sylvie PERENNE, Mes nuits sauvages, autoédition (disponible à la librairie Carpe Diem de Munster), avril 2021, 280p.


                                                          

                                                 

Envie de découvrir d'autres coups de cœur 😍 ? Et d'être prévenu d'une prochaine chronique ?
c'est ici !  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

American Dirt de Jeanine CUMMINS et La brodeuse de Winchester de Tracy CHEVALIER

Le bonheur est au fond du couloir à gauche de J. M. ERRE