20 000 ans ou la grande histoire de la nature, de Stephane DURAND

  


Et si nous partions en route vers une terre désertique, habitée par un souffle incroyable et par la poussière ? Ou préférez-vous plutôt une terre fertile, abritant des forêts foisonnantes peuplées d'animaux, accueillant les gazouillis de multiples oiseaux, environnées de rivières gorgées de poissons... ?  

Eh bien ce livre vous offre les deux, et bien plus encore ! Cette contrée fantastique, tour à tour glacée, désolée, riche et prodigue selon les éléments perturbateurs du moment, a bel et bien existé : c'était la nôtre, il y a quelques milliers d'années.

20 000 ans ou la grande histoire de la nature nous propose de partir en voyage dans le temps, et de découvrir les multiples rebondissements qu'a vécu la nature, sa capacité formidable d'adaptation et sa puissance de résilience.

L'auteur, dans une prose déliée et passionnante, met en avant des épisodes qui ont marqué l'évolution de la nature, et qui témoignent du passé qui a fondé la terre actuelle. Il nous transmet la force de vie pugnace et intense de la nature. On subit de plein fouet l'austérité et l'impétuosité de la période glacière, pour ensuite, quelques milliers d'années plus tard, s'émerveiller devant  l'abondance et la luxuriance qui étaient la norme. 

Rien n'est jamais figé, avec de la patience, notre Terre est capable de tout ! Et l'ambition de ce formidable essai, est de comprendre comment cela est possible, quels sont les éléments perturbateurs, créatifs et déclencheurs de tant de variations.

Grâce à ce livre captivant, on prend le temps de s'imprégner de l'essentiel qui constitue notre environnement vital. C'est une véritable ode au vivant ; un plaidoyer pour les espèces animales, végétales et aquatiques , invisibles souvent, qui œuvrent en silence pour l'entretien et la régénérescence de notre Terre. Et c'est fabuleux de découvrir la formation des forêts à partir d'un simple souffle de vie,  des forêts à l'origine, même chez nous,  immenses et denses, avec des arbres de plus de 60 mètres de haut ! Ce retour en arrière devient franchement dépaysant quand on imagine lions et hyènes en France , sans parler des milliers de phoques à Marseille !

Ce paradis perdu, ce pays des merveilles réveille en nous une piquante nostalgie...

Un livre à lire d'urgence pour mieux comprendre l'interdépendance des différents écosystèmes : terre, rivières, mer et océans, tout est lié et participe à l'extraordinaire chaîne de la vie. Vous ne verrez plus les troncs d'arbres morts de la même façon, ils sont des acteurs clés d'une nature épanouie !

Un rencontre inoubliable avec notre passé qui ne peut que nous rappeler la prise de conscience nécessaire de cette richesse de la nature qu'il est encore temps de sauver, de préserver et de chérir. On a tellement à gagner à donner un petit coup de pouce à la nature pour qu'elle retrouve son équilibre d'antan ! Et si c'est toujours douloureux de se souvenir combien l'action de l'homme a été délétère pour l'environnement, après lecture de ce livre on n'a plus qu'un credo pour sauver la nature : l'heure n'est plus à pleurer, mais à se réinventer !

 

Les références du livre :

Stéphane DURAND, 20 000 ans ou la grande histoire de la nature, Actes Sud, 2018, "MONDES SAUVAGES", 192 p.

 

                                                            

                                                 

Envie de découvrir d'autres coups de cœur 😍 ? Et d'être prévenu d'une prochaine chronique ?
c'est ici !  

 

 

 

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

American Dirt de Jeanine CUMMINS et La brodeuse de Winchester de Tracy CHEVALIER

Mes nuits sauvages, de Sylvie PERENNE

Le bonheur est au fond du couloir à gauche de J. M. ERRE