Un petit carnet rouge de Sonia LUNDBERG



Vous cherchez l'évasion, un tourbillon d'émotions, un livre qu'on peine à lâcher ? Voici une histoire qui devrait vous plaire : un roman foisonnant qui retrace la vie incroyable d'une pauvre enfant suédoise, qui parcourra pourtant le monde et vivra intensément. Voyages, destins contrariés, péripéties effroyables, tout est là pour tenir le lecteur en haleine !

 C'est l'histoire de Doris : on la découvre habitant Stockholm, vaillante malgré sa fragilité, mais rattrapée par son âge pour sa plus grande frustration. Prenant conscience du peu de temps qu'il lui reste à vivre, elle décide de confier les secrets qui la tourmentent, et de mettre par écrit ses mémoires pour sa petite nièce Jenny de San Francisco, dernière personne chère à son cœur encore vivante. Reprenant l'idée du carnet d'adresses, on voit défiler les personnes qui ont tant compté pour elle, et à travers leurs histoires, on découvre celle de Doris.

 Entre le passé, fait de doux comme de douloureux moments qui la travaillent encore, et le présent, difficile acceptation de sa condition de femme dépendante, et douleur de savoir tous ses amis déjà partis avant elle, on suit la rétrospective de sa vie.

On est touchés par la faiblesse de cette vieille femme : sa solitude,  la difficulté à faire entendre sa voix maintenant qu'elle n'est plus autonome, la sensation de faire partie des meubles ; et aussi la lancinante question de la mort, qu'elle attend comme un soulagement. Puis comme des pièces d'un puzzle, on en apprend sur elle, chapitre après chapitre, de ses 10 ans à sa vie de femme. Un destin mouvementé rythmé par les années folles, la guerre, la découverte de Paris et de New-York... une vie parfois exaltante mais surtout dure et exigeante. Une vie de sacrifices compensée par la présence et la bienveillance de Jenny, qui ne l'oublie pas et reste présente malgré la distance.

Alors oui ne nous mentons pas, il y a du mélo. Profitez haha, d'habitude ce n'est pas ma tasse de thé ! Mais baste ! Une fois n'est pas coutume ! On a donc droit à quelques coups de théâtre, et l'auteur joue avec le dramatique mais comme la plume virevolte avec aisance et qualité, on lui pardonne 😇  et on se laisse surprendre à vivre pleinement ces grands sentiments.

Une belle écriture, des chapitres qui s'enchainent avec brio, une histoire qui nous emporte, de l'amour et de l'émotion... un roman idéal pour combler les soirées d'hiver, au coin du feu ! 


                                                                        

      

Envie de découvrir d'autres coups de cœur 😍 ? Et d'être prévenu d'une prochaine chronique ?

c'est ici !  

 


Commentaires

  1. Comme.d'habitide, tu nous donne envie de lire!!!
    Merciiiii 😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle joie, un commentaire!!! merci tout plein de pimenter la vie de ce blog 😘 et pour le compliment 🥰

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

American Dirt de Jeanine CUMMINS et La brodeuse de Winchester de Tracy CHEVALIER

Mes nuits sauvages, de Sylvie PERENNE

Le bonheur est au fond du couloir à gauche de J. M. ERRE