Le voyage d'Octavio de Miguel BONNEFOY



Laissez-vous charmer par cette prose poétique qui narre le Venezuela ! Dans ce roman, on entend la terre qui chante et l'authenticité de ceux qui l'habitent.

Voilà un vibrant hommage à ce pays qui se décline ici sous forme d'un conte où la nature est force de vie  et offre une infinité de possible.

On entre dans cette lecture sans savoir où nos pas nous mènent. On découvre un terroir, une histoire, une identité, des hommes et des femmes engagés... tout résonne avec une idée d'absolu.  Et on se laisse surprendre par la délicatesse du moment, et on se laisse séduire pour accompagner la destinée d'Octavio !

C'est le pouvoir de mots qui nous happe et nous émerveille, une ode au vivant à l'état brut.  Du vivant qui parle à l'humanité toute entière sans besoin d'intermédiaire, libre de toute contrainte. Où la plus simple expression de communication se révèle être dans l'interprétation directe de notre environnement originel.

Cette nature merveilleuse et foisonnante est le terreau de la construction d'un homme, Octavio, à la recherche de lui même. Vivant de peu , démuni et sans attaches, il part un soir, simplement  porté par l'évidence de la fuite en avant. Analphabète, il apprend à lire, puis commencera un long voyage pour trouver sa place dans la vie, un écho à sa solitude et des réponses à sa quête d'absolu.

Il s'agit d'un récit plein de panache, parfois un peu fou, un peu crypté mais qui fascine. La démarche d'Octavio questionne, qu'est-il vraiment ? Homme , chimère, saint, icône ? Ou juste l'incarnation de l'histoire d'un pays ? La fin stupéfiante de ce conte moderne laissera à chacun le loisir de se faire une idée là-dessus !

En cette période où le monde vit au ralenti, les voyages les plus réalisables sont ceux de l'esprit et du rêve. Avec sa plume fertile et luxuriante qui nous donne des envies d'ailleurs, Miguel Bonnefoy nous offre toutes les clés pour nous évader, un passeport direct pour le Venezuela ! Bon voyage !
 
 
                                                                    

      

Envie de découvrir d'autres coups de cœur 😍 ? Et d'être prévenu d'une prochaine chronique ?

c'est ici !  

 

 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

American Dirt de Jeanine CUMMINS et La brodeuse de Winchester de Tracy CHEVALIER

Mes nuits sauvages, de Sylvie PERENNE

Le bonheur est au fond du couloir à gauche de J. M. ERRE