De pierre et d'os, de Berengère COURNUT

  


 Dépaysement garanti ! Plongez dans cet univers sauvage fait de glace et de blancheur rayonnante et découvrez un livre majestueux au grand souffle poétique ; un livre hors du temps, qui nous parle du grand cycle de la vie chez les Inuits.

Dans un décor grandiose, le blanc immense et infini de la banquise, on suit la destinée d'Uqsuralik. Alors qu'une douleur l'a forcée à sortir un instant dehors en pleine nuit, la banquise se fend en deux. En plein brouillard, une faille la sépare désormais de l'igloo familial et de ses proches, propulsant ainsi la jeune fille dans l'arène de la vie. Armée d'un couteau, d'une peau d'ours et accompagnée de la chienne de son père, elle va devoir organiser sa survie.

Pas à pas, on suit sa confrontation à cet environnement rude dont la conquête, sans aide extérieure, se montre ardue. Elle se fera progressivement, avec plus tard l'aide de ses semblables, qui se révèle indispensable, mais d'abord par celle des esprits qui peuplent et règnent sur les lieux. C'est le début d'un long apprivoisement entre eux, et Uqsuralik se laissera guider toute sa vie par cette puissance protectrice venant du fond des âges.

 Un roman placé donc sous le signe du sacré, avec la place essentielle des rituels chamaniques qui ponctuent les évènements du quotidien, et leur donnent une saveur et une dimension particulière .Traditions, chasse, artisanat, occupations lors des longues veillées d'hiver rythment le récit et nous envoûtent.

C'est aussi bercé par les chants, qui s'apparentent à des confessions intimes et révèlent beaucoup de la personnalité de ceux qui les entonnent, que nous en apprenons plus sur les personnages. Les secrets ainsi révélés et partagés, dénouent les tensions et renforcent la communauté. Une belle illustration de la solidarité d'un peuple soumis à la dureté de la vie, mais qui sait profiter des moments de fêtes et de réconfort.

N'hésitez plus à lever le voile sur ce peuple fascinant qui nourrit les fantasmes ! Ce récit est une merveilleuse façon d'approcher ce mode de vie aujourd'hui disparu et de partager leurs coutumes. Une façon aussi de voyager et de se confronter aux conditions extrêmes du Grand Nord ! À vos livres !

 

                                                                   

      

Envie de découvrir d'autres coups de cœur 😍 ? Et d'être prévenu d'une prochaine chronique ?
c'est ici !  

 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

American Dirt de Jeanine CUMMINS et La brodeuse de Winchester de Tracy CHEVALIER

Mes nuits sauvages, de Sylvie PERENNE

Le bonheur est au fond du couloir à gauche de J. M. ERRE