Nos âmes, la nuit de Ken HARUF

 

 


 

Pour cette nouvelle pépite, je vous propose un concentré de retenue et de tendresse ! Dans cette histoire paisible, les dialogues se forment sans ponctuation, laissant la part belle à la profondeur des échanges. Rien ne vient brouiller cette étrange relation toute en délicatesse, qui commence avec une douceur qui nous isole du reste du monde.

Une petite bulle inattendue, comme une deuxième chance offerte par la vie pour ce veuf et cette veuve, voisins depuis une quarantaine d'année. Qui pourrait bien trouver quelque chose à redire à ce bonheur tout neuf, si innocent, et qui les réconcilie avec la vie ? Cherchant à fuir la solitude glacée des  draps et de la nuit, ils commencent à partager chastement leur lit, et se donnent l'un l'autre la présence rassurante d'un compagnon de nuit. Puis, sans l'avoir prémédité, se développe un attachement ; inopiné et réconfortant.

Une histoire sereine qui se construit jour après jour, où le respect domine, mais où  la joie de l'amour est merveilleusement racontée, encore et toujours possible, à 20 ans comme à 70 ans ! On y trouve le réveil du cœur et du corps,  l'émerveillement profond qui nous anime quand on a trouvé la personne qui nous manquait. Mais à quoi tout cela tient-il ?

Effectivement, comme un vent glacial et inhospitalier, leurs enfants respectifs, choqués et méfiants, raidis par le déshonneur, n'entendent pas accepter cette folie décidée par leurs parents...

 

Ce roman, délicieusement imprévisible, pose la question du pouvoir de décision des individus passé un certain âge ; et le pouvoir des enfants dit "responsables" de leurs parents. Pour eux, est-il possible d'avoir encore leur libre arbitre ? Pourquoi serait il exclu de prendre sa vie en main lorsqu'on a encore tout son discernement, malgré l'âge qui avance ? Perd-on son identité et sa liberté en vieillissant ? Comment justifier la mainmise des enfants sur la vie sentimentale de leurs parents vieillissants ? Ce roman soulève des questions essentielles, qui nous touchent forcément, que l'on soit d'un côté ou de l'autre de la barrière. Des interrogations bouleversantes qui donnent envie de pousser la réflexion plus loin encore, et qu'on souhaite partager...

Un livre à lire et à offrir !



                                                                

      

Envie de découvrir d'autres coups de coeur 😍 ? Et d'être prévenu d'une prochaine chronique ?
c'est ici !  




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

American Dirt de Jeanine CUMMINS et La brodeuse de Winchester de Tracy CHEVALIER

Mes nuits sauvages, de Sylvie PERENNE

Le bonheur est au fond du couloir à gauche de J. M. ERRE