Balades indiennes de Chitra Banerjee DIVAKARUNI, Anita NAIR et Bulbul SHARMA

 



 Rien de tel que la chaleur et les couleurs chatoyantes de l'Inde pour finir l'année en beauté et chasser la grisaille de l'hiver

Délectez-vous de ces quatre petites nouvelles qui vous feront partager le quotidien de femmes indiennes. Qu'elles soient frivoles ou rigoristes, vivant en Inde ou en Amérique, elles ont  peine s'assumer et à faire entendre leur voix intérieure. 

 Ce combat pour vivre de manière épanouie, on le ressent tous un jour ou l'autre. Réussir à vivre selon ses propres désirs, s'émanciper de la lourdeur d'un quotidien parfois envahissant : tâches ménagère, éducation des enfants, bonheur conjugal...  Ces préoccupations de la vie quotidienne qui peuvent résonner en nous, sont alourdies chez ces femmes par le poids de la culture et des traditions Indiennes.

Ces nouvelles, au ton frais et enlevé, dissimulent des rêves et des idéaux entravés par le poids des convenances. Des vies réduites au nom de l'honneur,  des vie soumises par l'héritage culturel mais qui cherchent cependant aussi à s'en émanciper.

 Ces tranches de vie dépaysantes, nous offrent une multitude d'émotions ! On y retrouve des scènes de vie de couple, des amitiés intenses, un quotidien de mère dévouée, une épouse et sa belle-mère se disputant le bien-être de l'époux et fils ; et cela constitue un excellent intermède pour se changer les idées d'une part, mais sonne aussi comme un rappel de ne pas passer à côté de notre vie !


Ce tout petit livre émouvant et pétillant sera lu en une soirée ; un livre choral qui s'assimile à un cocktail de vitamines qu'on ne saurait refuser !


PS : ce livre se trouvera sur le marché de l'occasion, je m'en rends compte en publiant ce billet !


                                                                   

      

Envie de découvrir d'autres coups de coeur 😍 ? Et d'être prévenu d'une prochaine chronique ?
c'est ici !  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

American Dirt de Jeanine CUMMINS et La brodeuse de Winchester de Tracy CHEVALIER

Mes nuits sauvages, de Sylvie PERENNE

Le bonheur est au fond du couloir à gauche de J. M. ERRE