Le livre de Dina ( 3 tomes ), d'Herbjorg WASSMO

 

 

Attention, livre grandiose !! Laissez-vous embarquer par le grand souffle poétique de cette formidable trilogie d'Herbjorg Wassmo, qui nous arrache de notre quotidien pour nous transporter dans les pays nordiques !

Ce livre se vit intensément, il nous habite, on en oublierait le boire et le manger (et les enfants^^) on est fasciné par cette Dina ! Mais qui donc est-elle ? 

C'est un personnage incroyable, qu'on admire autant qu'on redoute, une sorte de sorcière féroce et indomptable qui prend en main son destin sans fléchir. 

XIX siècle. Tout commence par un tragique accident qui coûte la vie à sa mère... Dina est une fille brisée dans l'enfance,qui, laissée pour compte et sans éducation, devient une jeune femme sauvage sans foi ni loi, menée par son seul désir. Mariée très tôt, elle ne va pas un seul instant se préoccuper de tenir sa maison, préférant galoper à califourchon sur son cheval fougueux, les cheveux dénoués, fumer des cigares et sortir dans la nuit glacée un verre à la main...

 Habitée par ses démons intérieurs et par sa rage de vivre, elle sera en recherche perpétuelle d'un certain apaisement, difficile à trouver en raison de son caractère et des écorchures qu'elle a reçu par la vie, et qu'elle a rendu en retour.

Un récit étourdissant, un conte diabolique et fascinant, que l'on lit avec ardeur, pris par l'impétuosité de la narration. Cette femme, habitée par ses fantômes qu'elle côtoie chaque jour, n'a peur de rien ni de personne, et malheur à ceux qui ne trouvent pas grâce à ses yeux !

C'est aussi un livre charnel et sensuel, Dina est fière, et ensorcelante. Elle vit une sexualité dévastatrice, et à l'image de la mante religieuse, elle s'abat sur ses compagnons, qui deviennent ses proies.

Et enfin, c'est un conte fantastique, une odyssée passionnelle qui nous remue des pieds à la tête ! Une dynamique d'écriture qui nous emporte , qui nous galvanise et nous emmène loin hors du temps, un rythme, et des péripéties qui nous tiennent en haleine et nous laisse le souffle coupé !

 

Un livre dur à lâcher, qui nous hante !! Dire qu'il existe une suite à cette trilogie ( Le fils de la providence et L'héritage de Karna ), que je n'ai pas en ma possession !! Enfer et damnation, il me faudra tenir le coup jusqu'à réception de mes bouquins !

 (heureusement qu'en dépit du confinement les éditeurs, fournisseurs et libraires travaillent, j'ai hâte d'aller cueillir mes livres chez mes libraires préférées !)


Venez vivre une expérience de lecture hors du commun, et lisez l'histoire de Dina !!


Vous souhaitez qu'on reste en contact ? Et être prévenu d'une prochaine chronique ?
c'est ici !

 



Commentaires

  1. Ho je crois que je vais les prendre ceux là. Ça me donne trop envie. Merci pour se retour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle joie de voir que le partage porte ses fruits 🥰 !J'espère que tu auras autant de bon temps à les lire que moi, belle envolée dans le pays de Dina ✨!

      Supprimer
  2. J'avais tellement aimé la trilogie de Dina ! Ce personnage de femme forte, distante et téméraire m'avait également impressionné. J'ai aussi lu l'Héritage de Karna mais je m'en souviens moins, je crois que le rapport mère-fille assez froid m'avait gêné. Tu me diras si mes souvenirs sont corrects quand tu l'auras lu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait tellement plaisir que tu l'aies aimé aussi !! Quand j'ai un coup de cœur immédiat pour un livre, je redoute toujours que la suite ne soit pas à la hauteur...ma foi, je prends le risque et je me réjouis de partager mes futures impressions avec toi 😊

      Supprimer
  3. Je viens de finir le tome 1. J’ai eu du mal au début j’ai du le recommencer plusieurs fois et du coup je l’ai lu en 1 week end. Et je fais voir pour la suite. Merci de m’avoir fait découvrir Dina. Les 2 autres tome c’est bien la suite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci tout plein de ton retour ! Les deux autres tomes sont dans la même lignée que le premier. Même impétuosité, Dina est toujours autant tourmentée, il y a de multiples bouleversements dans sa vie, et on suit sa destinée avec passion ! Par contre, les deux autres tomes (comme un deuxième cycle, qui correspondent à un tome 4 et 5 ), qui poursuivent cette trilogie, ont un autre ton, et sont centrés sur d'autres personnages que Dina, et j'ai été moins prise par cette suite. Mais ça reste intéressant pour compléter l'histoire (il y a encore un troisième et dernier cycle après avec la petite-fille de Dina, que je n'ai pas encore lu !).

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre avis !

Posts les plus consultés de ce blog

Mes nuits sauvages, de Sylvie PERENNE

Mes nuits sauvages de Sylvie PERENNE

L' été de la sorcière, de Kaho NASHIKI