L' étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'FARRELL

 


    Quel mystère entoure la personne d'Esme Lennox, pour avoir été bannie de sa famille et de la société, laissée en totale déréliction, à tout juste 16 ans?

 C'est la fermeture de l'asile psychiatrique d’Édimbourg qui sonne le réveil de cette sombre affaire. Esme est jugée apte à sortir, et avec elle, les réminiscences d'un passé oppressant remontent à la surface.

 Mais pourquoi a t-il fallu cette fermeture 60 ans plus tard pour qu'Iris découvre l'existence de cette grande-tante, alors qu'elle avait toujours cru sa grand-mère fille unique ? Touchée par sa situation, et ignorante du poids du passé, Iris commence à nouer des liens avec elle. Et entre bribes disparates de souvenirs de la jeunesse des deux soeurs Esme et Kitty et la situation actuelle, la trame se dessine.

Tout commence en Inde, où la famille coule des jours heureux. Un drame interrompt brutalement cette vie d'insouciance, et propulse leur destin en Écosse, où le carcan étriqué de la société des années 30 astreint Esme, jeune fille exubérante et impulsive, à un quotidien bridé et contrarié. Lorsqu'elle et Kitty approchent de l'âge de se marier, la situation tourne à l'orage...

   

 L 'écriture est tellement agréable, fluide qu'on se laisse porter par cette histoire intrigante. La qualité des descriptions et des situations nous comble d'aise ; il ne nous reste plus qu'à nous laisser aller au plaisir de l'intrigue. Vite une page, vite une autre page, vite ! Avant qu'il ne soit trop tard ! Mais trop tard pour quoi ? Une tension sous-jacente nous titille, et nous insuffle l'urgence de lire. On se révolte contre la condition féminine de l'époque, et contre la société bien-pensante. Et on devine sans l'imaginer le drame qui se profile. Effectivement, peu à peu, l'étau se resserre, transformant ce mystère familial en drame glaçant

Un suspens parfait, jusqu'au dénouement, pétrifiant !

 

Lire Maggie O'Farrell, c'est l'assurance de passer un moment formidable ! Quel bonheur quand je sais qu'un nouveau livre d'elle sort ! J'ai choisi de vous présenter "L'étrange disparition d'Esme Lennox" mais honnêtement, la plupart de ses livres mériteraient de s'y attarder, alors faites-vous plaisir et découvrez ou redécouvrez la belle plume de cette écrivain irlandaise !



                                                                          

 

Envie de découvrir d'autres coups de coeur 😍 ? Et d'être prévenu d'une prochaine chronique ?
c'est ici !  

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

American Dirt de Jeanine CUMMINS et La brodeuse de Winchester de Tracy CHEVALIER

Mes nuits sauvages, de Sylvie PERENNE

Le bonheur est au fond du couloir à gauche de J. M. ERRE