Les derniers hommes de Pierre BORDAGE

 

 



 

 Comment parvenir à vous transmettre mon admiration pour ce livre en particulier ? (sorti voilà déjà 20 ans ma parole, comment est-ce possible ??) Depuis que je l'ai lu, je lui garde une place précieuse dans ma bibliothèque, et dans mon cœur !

À l'époque je lisais surtout de la littérature générale et des policiers, et a priori, la science-fiction ou l'anticipation ( puisque c'est plus précisément de ça dont il s'agit ),  ne m'attirait pas plus que ça. Mais là, c'est une amie que j'appréciais beaucoup qui me le proposait, je me suis donc laissé tenter. 

J'ai ouvert ce livre pour regarder de quoi il s'agissait, on était en cours...  et la première phrase m'a conquise ! Je l'ai donc emprunté, prise par ce besoin irrépressible de poursuivre ma lecture le plus tôt possible ; et j'ai découvert un univers d'une fertilité extraordinaire, c'est comme si j'ouvrais une porte sur un monde merveilleux, inexploré jusqu'alors, et j'ai été éblouie et enchantée, portée par l'ardeur de mes 18 ans !

 Quelle richesse de la langue, quelle virtuosité ! Immédiatement plongée dans cette histoire palpitante qui vous prend aux tripes, qui nous fait passer du suspense à la détresse, de la colère au ravissement, de la révolte au bonheur , à chaque fois que je reposais mon livre,  je n'avais qu'une seule idée en tête : reprendre le fil du récit !

Tout commence après la troisième guerre mondiale. Pour survivre dans une Terre dévastée et ultra polluée, il s'est organisé un système de troc : des peuples nomades ayant chacun sa spécificité échangeant leur talent contre les talents des autres : de l'eau pure contre des denrées alimentaires, des animaux contre des armes, etc. Et l'histoire débute dans un climat délétère non seulement entre mais aussi au sein de chaque peuple.

Étonnamment, c'est tout d'abord une histoire d'amour au sens large : amour des autres, don de soi, amour de l'humanité ; mais c'est aussi une histoire de guerre contre le fanatisme et l'exclusion ; une histoire humaine avec des personnages imparfaits, soumis aux vicissitudes de la vie, qui tentent avant tout de survivre ; enfin et surtout, l'histoire de Solman , né avec le don de clairvoyance, sachant lire dans le cœur des hommes, appartenant au peuple de l'eau, les Aquariotes, qui dépassera sa condition d'homme pour leur servir de guide. 

En effet, dans ce monde âpre où la suspicion est partout, les guerres entre clans éclatent, des rumeurs de fin du monde se propagent, et les personnes de confiance sont rares... Solman, guidé par ses visions, entrevoit un chemin de délivrance.  Accompagné de Moram, un chauffeur au grand coeur et de Wolf, taiseux ange gardien soudainement apparu ; aidé par deux mystérieux étrangers Kadija et Ibrahim, il va partir accomplir sa destinée et celle de tous les hommes. 

Voilà, j'en ai des frissons rien que de vous partager ce magnifique roman :) 

Il plaira certainement aux jeunes en quête d'absolu, mais aussi à tous ceux qui aiment se perdre dans des mondes superbement inventés !

Bonne lecture !!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cinq jours de bonté de Michel Lambert

Choix divers et varié pour l'été !!

Age d'orage de Sylvie Perenne